SUR LES PAS DE NOTRE SAINT FONDATEUR
Desneiges Giroux fdls
À la fin du pèlerinage de Lourdes, les pèlerins canadiens voyagent par autocar vers St Laurent sur Sèvre en Vendée. Un groupe d'Haïtiens s’est ajouté à nous et assure l’animation spirituelle tout au long du voyage. Et c’est l’atmosphère de Lourdes qui perdure !
À Saint-Laurent, terre sainte, du 25 au 28 avril 2016, sera célébrée, par un Triduum, le TRICENTENAIRE DE LA MORT PÈRE DE MONTFORT!
Tout comme à Lourdes, la journée se déroule dans la prière : sacrement de Réconciliation et Eucharistie, prière silencieuse aux tombeaux de nos Saints Fondateurs et procession remplie de sens et de vie !
Chaque jour du triduum comporte un thème présenté par un prêtre montfortain. Les soirées sont consacrées au partage sur Montfort alimenté soit par une conférence, une présentation du testament de Montfort ou encore par un film biographique. Le 27 avril, veille de la Fête de Montfort, nous marchons en procession avec 43 lampes allumées, symbolisant les 43 années de la vie de Montfort. L’événement se déroule dans une démarche de foi et de grand recueillement, intercalée de prière et de chant. La procession est dirigée par les Pères J. Enrique smm et Olivier smm et l’animateur, le Père Paulin smm ...
Le parcours se fit comme suit :
Départ de la Maison Mère des Filles de la Sagesse (lieux-mémoire) ; en circuit : le pont du moulin, la Basilique, la porte de la miséricorde et finalement les fonts baptismaux où nous sommes invité-e-s à nous signer , le tombeau et la
nef. Et ce fut l’occasion pour nous de la Famille montfortaine, de renouveler finalement notre engagement baptismal à la suite de Montfort. Ne faisait-il pas renouveler les promesses du baptême dans toutes les missions où il prêchait?
Au cours des célébrations du 25 au 27 avril, les thèmes abordés furent les suivants :
La célébration du TRICENTENAIRE DE LA MORT DU PÈRE DE MONTFORT, le 28 avril, fut présidée par Mgr Alain Castet, évêque de Luçon.
La soirée de cette dernière journée se termina par un magnifique spectacle intitulé « SUR LES PAS DE MONTFORT. »
Les pèlerinages de cette année à Lourdes et à St-Laurent ont été une expérience qu'on pourrait qualifier de« céleste » tant l’ambiance portait à la prière intense, au recueillement et au silence. La grotte de Lourdes et les tombeaux de nos Saints Fondateurs ne sont-ils pas des lieux sacrés qui invitent à s’exposer à l'amour, à la miséricorde, à la joie et à la paix? Puissent nos vénérés Fondateurs : Saint Louis Marie de Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise Trichet bénir leur Famille sur tous les continents et affermir son pas à la suite de Christ Sagesse ! Magnificat !
À L'HONNEUR SUR KTO : SAINT LOUIS-MARIE DE MONTFORT