Source : L'APPUI POUR LES PROCHES AIDANTS
texte écrit par Micheline Forget, soeur de Louise Forget,Fille de la Sagesse. Micheline a accompagné sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Depuis le décès de Madame Forget, elle continue son apport au groupe de proches aidants du CSSS des Sommets (Laurentides) de façon bénévole.
Pour NOËL « EMBALLE DU TEMPS » pour moi !
Il était une fois LE BONHEUR Il pouvait défier la peur Il habitait notre maison Il scellait notre union. Pensant que ce BIENFAITEUR Était notre seul pourvoyeur Les années défilèrent Et on ne s’en souciait guère.
S’empara de notre bon SERVITEUR. C’est l’AVC1 qui s’invita Et celui-ci ne pardonne pas. Il terrassa Roland violemment Le laissant en fauteuil roulant.
Je chavirai dans un AVCD2 Nous étions devenus deux handicapés. Même la maison dut s’adapter À nos incapacités...
Roland ne sait pas conduire Un fauteuil... roulant Et moi, le temps manquant, Le quotidien me chavire Mais je ne peux pas fuir.
Entendras-tu mon cri ? JE NE SAIS PLUS CE QU’EST LE TEMPS Alors, offre-moi du TEMPS ! Montre-moi le TEMPS !
Je le retiendrais longtemps Je prendrais un peu de repos En allant au resto.
J’en savourerais chaque instant Un lundi ou un samedi Je profiterais de la vie. Je le transformerais en projet Tout doucement, je partirais. | Si tu pouvais arrêter le TEMPS Quelques minutes seulement Le temps d’une visite Le temps d’un transit.
Avec ton père, ton ami, ton voisin Roland Seulement pour quelques heures Pour quelques repas Ou pour quelques petits plats Frais ou congelés Ce serait une bonne idée.
Et venir illico Apportant des seaux Pour nettoyer mon bateau Tu serais la fée de la propreté La déesse de ma journée Je te donnerais un trophée.
Celui qui prendrait le relais Pour une courte durée Laissant Roland en toute sécurité Répondant aux urgences Et assurant ma suppléance.
Ma voix se remplit de trémolos L’aide m’arrive de tous les horizons Nous sommes au coeur de la MOISSON.
Mont-Tremblant --------------------------------------------------- 1 AVC : Accident Vasculaire Cérébral 2 ACVD : Apprentissage d’une Vie Complètement Différente |
À lire : Alzheimer et moi