COLLABORATION SPÉCIALE
Là où les petits soins
deviennent un grand soin
Maryse Lavallée
Tout récemment, j’ai passé une dizaine de jours en vacances à la Villa Sagesse, St-Côme, pour me reposer et tenter de retrouver un meilleur état de santé. Cette expérience d’une vie communautaire où les petits soins et le partage abondent naturellement m’ont à la fois réjouie et confortée.
Le contexte de ma décision
Déjà j’avais fréquenté le Village des Jeunes où Sr Gertrude Desjardins, Fille de la Sagesse, était directrice. J’y étais comme bénévole auprès de groupes d’enfants. Dans mes contacts avec Sr Gertrude, j’avais alors beaucoup appris sur l’application des valeurs de simplicité, de joie, d’ouverture et de confiance, dans le quotidien.
Puis au cours de l’été 2011, j’ai rendu une visite amicale à sœur Gertrude et passé une journée mémorable à la Villa Sagesse. J’y ai connu alors Srs Sylvie et Claudette, responsables de la maison qui m’ont si chaleureusement accueillie. Au cours de la journée nous avons beaucoup ri, fraternisé dans la simplicité et partagé le sens de la joie. J’ai retrouvé la même vibration, le même lien et cette grande résonnance intérieure que j’avais vécue au Village des Jeunes.
C’est dans ce contexte que m’est venue l’idée au printemps dernier de faire une demande de séjour à la Villa, bien que je sois laïque. Après discussion, le comité a accepté ma demande. J’ai donc passé environ dix jours à la Villa avec les Filles de la Sagesse qui étaient en vacances. Je garde de ces moments de précieux souvenirs.
Là où des valeurs prennent vie
Pour n’en nommer que quelques-unes, les valeurs mises en évidence à la Villa Sagesse s’énumèrent ainsi : partage, esprit de famille, bienveillance, attention à l’autre, joie dans la simplicité, générosité.
Photos : Lucille et Maryse
Cliquez ici : page suivante →