Lorsque vient le temps de désigner une nouvelle équipe de leadership provincial, selon leurs Actes de chapitre, les Filles de la Sagesse du Canada adoptent comme modalité de fonctionnement, le discernement spirituel. C’est le processus qui vient de se dérouler sous la direction du Conseil général : la Supérieure générale, S. Louise Madore et une Conseillère générale, Sr Jacqueline Portefaix et à l’aide d’une experte en animation de groupe, Sr Jacqueline Boudreau, snjm. Les participantes convoquées pour le discernement du 9 au 13 février dernier, étaient au nombre de dix-huit.
Dans une atmosphère continue de réflexion, de partage et de prière, le processus de discernement a été vécu en alternance entre le grand groupe et les sous-groupes. Un appel à l’ouverture, à l’écoute, à l’authenticité et à la confiance fut lancé dès le départ. Un temps important fut consacré à l’information et l’éclairage mutuels. Dès le départ aussi, les participantes furent invitées à la discrétion totale sur leur vécu à l’interne, pendant l’exercice du discernement.
La consultation fut faite d’abord pour la Provinciale à partir de scénarios d’équipes de leadership, présentés par les trois équipes de participantes. Puis ce fut la désignation des Conseillères, toujours à partir de scénarios d’équipes.
Fut touchante et impressionnante à chacune de ces étapes, l’invocation de l’Esprit sur les membres de notre Conseil général, après qu’elles avaient recueilli le billet de consultation de chaque participante. Ce geste solidarisait tout le groupe vers une manifestation et un accueil de l’Esprit.
C’est ainsi que dans la joie, le 11 février, a été accueillie la nomination de Sr Linda Joseph comme provinciale et le 13 février, la désignation de chaque Conseillère provinciale : Sr Denyse Dostaler, Sr Louise Forget, Sr Suzanne Léger et Sr Elaine Renaud.
Les dix-huit Filles de la Sagesse appelées à discerner reconnaissent avoir été guidées avec compétence dans leur discernement … Que dire de la présence de l’Esprit qui a ouvert les cœurs et les intelligences !
Que l’Esprit de Sagesse soit avec la nouvelle équipe de leadership qui, de tout son cœur, souhaite poursuivre l’élan donné à la Province par l’Équipe précédente !
Félicitations sincères et reconnaissance de la part des Sœurs de la province canadienne !
Photos: Lucille Deschênes fdls
Composition Flash : Madeleine Malette,fdls
à revoir : DISCERNEMENT ÉQUIPE PROV. 2008