S. Monique Potvin et S. Suzanne Léger, Filles de la Sagesse, ont assisté aux funérailles de Mgr Paul Marchand, smm, évêque de Timmins, ce vendredi 29 juillet en la cathédrale St-Anthony of Padua. Il y avait foule… Elles étaient heureuses d’être auprès de Dolorès et Claudette en pareil circonstance.
Spontanément, Suzanne raconte :
Mgr Terrence Prendergast, sj, Archevêque du diocèse d'Ottawa, a présidé la célébration eucharistique des obsèques entouré de nombreux Évêques de l’Ontario et du Québec ainsi que de nombreux prêtres du diocèse en deuil et du diocèse voisin, celui de Hearst.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Dans son mot d’introduction, Mgr Prendergast a non seulement offert ses condoléances à la famille de Mgr Marchand et à l’Église de Timmins mais aussi à la famille montfortaine, les Pères Montfortains et les Filles de la Sagesse.
Les chants étaient de toute beauté et merveilleusement interprétés par Chantal Delorme, bien connue pour sa participation aux différentes célébrations eucharistiques diocésaines.
Mgr Paul-André Durocher, évêque du diocèse d’Alexandria-Cornwall, a prononcé l’homélie. Il s’est dit très reconnaissant de cet honneur ayant été ordonné prêtre dans cette cathédrale.
Quelques impressions ou ce qui m’a frappée
Juste avant le début de la messe des funérailles, le cérémoniaire, M. Néron s’est approché du cercueil. Après avoir enlevé l’anneau, la croix pectorale et la mitre, il a fermé le cercueil. On a recouvert le cercueil d’un grand linge blanc puis déposé ces objets sur le cercueil. Quelqu’un est venu chercher la crosse de Mgr Marchand qui reposait dans un socle près de la dépouille mortelle. Le président de l’Assemblée, Mgr l’Archevêque Prendergast, s’est servi de la crosse du défunt évêque pour la célébration. Celle-ci après l’absoute a été remise à un membre de la famille.
Ceux et celles qui ont connu Mgr Marchand se souviennent combien celui-ci aimait se servir de toutes sortes d’objets et accessoires dans ses prédications. L’un des ces objets préférés était le bateau. Dans son homélie, Mgr Durocher n’a pas manqué de le rappeler en sortant un joli voilier. En se référant au bateau, Mgr Durocher a fait remarquer que la vie de Mgr Marchand n’avait pas été une croisière où on tourne en rond mais une traversée ; Paul avait une destination précise… il est maintenant rendu à bon port… accueilli par le Père de Montfort.
Outre le bon pasteur, homme d’Église, jovial et heureux, Mgr Durocher a aussi insisté dans son homélie sur l’espérance qui habitait Mgr Marchand. En effet, ce dernier avait planté des érables… Ce n’est pas à 74 ans qu’on plante des érables en pensant qu’on va les voir pousser…
Mgr Durocher a terminé son homélie en reprenant les mots de St-Paul aux Colossiens 3, 14-15.17.23-24 (deuxième lecture lors de la messe des funérailles) Il invite l’assemblée à accueillir cet extrait comme message spirituel laissé par Mgr Paul Marchand lui-même :
«Et pardessus tout, revêtez l’amour : c’est le lien parfait. Que règne en vos cœurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance. »
Suzanne Léger, fdls - 29 juillet 2011
Marchand was spiritual leader of Timmins diocese
By Kristine MacDougall, The Daily Press