Homélie
Lucille Deschênes, fdls
C’est toujours dans la joie lumineuse de la résurrection du Seigneur que la Parole est proclamée à l’intérieur d’une eucharistie … C’est dans cette même lumière que les Jubilaires du jour nous réunissent pour une fête de leur vie, à la suite de Christ Sagesse. Nos vœux, chères jubilaires, en sont tout imprégnés et enrichis, croyez bien.
Dans les textes du jour, nous venons d’entendre une Parole fondatrice : «Tu es mon fils. Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.» (Ps 2,7 ; Actes 13, 33) N’est-ce pas la Parole qui a tenu Jésus en marche toute sa vie ? Parole qui s’est éclairée en totalité dans sa résurrection. Comme frères et sœurs de Jésus ressuscité, cette même Parole nous concerne personnellement. En Lui, tous et toutes, nous sommes aimé-e-s et engendré-e-s dans tous nos «AUJOURD’HUI». C’est au cosmos, à l’humanité entière, à chacun et chacune de nous que le «Père immanquable», selon l’expression de Montfort, dit : «Tu es de moi, tu es à moi ! Tu es mon fils, ma fille !» Ce n’est plus la loi qui sauve mais la foi en Christ ressuscité. Par Jésus, l’humanité n’est-elle pas à jamais entrée au cœur de la Trinité, au cœur de l’Amour. La grâce d’un Jubilé invite à accueillir pour nous personnellement et pour l’humanité, ce choix surprenant de notre Dieu. N’est-ce pas une première raison d’être «jubilante» !
L’engendrement du Père, notre mise au monde de la résurrection s’opère aujourd’hui, progressivement, sur le chemin de notre vie. Sans doute aimerions-nous et le voir et le sentir plus souvent ! En prenant chair au milieu de nous en Jésus de Nazareth, Dieu a décidé d’habiter notre humanité. Mais c’est au cœur ouvert dans la foi que Dieu se donne à voir sur le Visage du Ressuscité ainsi que sur le visage des frères et sœurs qui cheminent avec nous. Ensemble, nous formons un grand corps, le corps des sauvé-e-s, des vivants et vivantes ! Un regard de tendresse sur tous ces bien-aimé-e-s qui nous entourent et une prise en charge réciproque consolident la marche de l’humanité.
Si nous gardons notre cœur ouvert, nous entendrons sur nos routes, le Ressuscité nous dire : «Je suis le chemin, la vérité, la vie !» Rien de magique là-dedans, cependant. En effet, il ne s’agit pas d’un moyen privilégié qui nous est fourni. Il s’agit plutôt d’une Personne qui se propose et qui nous invite à vivre avec elle, l’expérience de la résurrection. Il s’agit de la Sagesse incarnée qui nous prie de partir avec Elle, dans la responsabilité et l’amour, à la rencontre de cette humanité qui demeure en tension vers sa libération.
Jésus a été un être de chemin, de marche. Il a été un être de relation, de rencontre. Pourtant, son chemin, pas plus que le nôtre, n’a été une autoroute toute faite à l’avance. C’est petit à petit que Jésus de Nazareth a découvert où son appel devait le conduire. Dans une grande disponibilité et mobilité, en avançant de la Galilée à la Samarie, de la Samarie à la Judée, de la plaine à la montagne, s’est creusée à l’intérieur de lui, une autre route … celle qui permet de prendre à la fois de la hauteur et de la profondeur au cœur des pires épreuves. Ainsi Jésus s’est situé de plus en plus, comme il nous invite à le faire, dans la solidité de l’être, debout dans l’«axe vertical de l’amour» (l’expression est de P-A Giguère). Autrement, comment tenir en toutes ces situations où nous choisissons, à la suite de Jésus, de donner librement notre vie par amour ?... L’axe de l’amour … Cela ressemble n’est-ce pas au pèlerinage de la tête au cœur ? N’est-ce pas là que s’opèrent les miracles de la vie ? Dans cet espace béni où nous prenons le temps d’écouter et d’entendre la vie à l’œuvre en nous et au cœur de l’humanité, là où la Sagesse poursuit son incarnation.
«Ne soyez pas bouleversé-e-s » … c’est aujourd’hui que Dieu vous enfante à la vie infinie. Aujourd’hui, Il nous invite à prendre soin de cette vie, en nous et autour de nous, à prendre soin de ce grand don, grâce auquel, le réalisons-nous, nous devenons des êtres d’éternité !
Heureux Jubilé à nous toutes puisqu’avec les Jubilaires du jour, nous offrons 375 années de vie consacrée ! Quelle magnifique gerbe et quel parfum ! Que le Ressuscité tourne vers nous son Visage de Lumière et accueille notre offrande!
Je me permets de vous inviter, chères Jubilaires, à convoquer à l’intérieur de votre geste d’offrande, toutes vos sœurs, ces femmes de par le monde, à qui est rendu très difficile voire, impossible, de demeurer debout dans la dignité …
Bonne eucharistie à nous tous et toutes !
Amen !
Voir la célébration : Ottawa, Maison Accueil Sagesse, le 20 mai 2011
Lire l'article : Jubilés d’Or et d’Argent chez les Filles de la Sagesse canadiennes Marie-Louise, la cofondatrice, a vu et elle parle