Un chemin d’appropriation, de lâcher-prise, de création
« De Vancouver à Halifax … s’étale notre province ! Sommes-nous conscientes des différences de mentalités et de besoins, des diversités qui marquent sociétés et regroupements humains de toutes espèces, dont nos communautés ! Un des grands fruits de cette session de Chapitre que j’ai cueilli avec joie, pour la première fois à ma connaissance, c’est le courage que nous avons eu de ne pas «gommer » nos différences. Nous avons pris le temps de les considérer, de les voir bien en face … et nous les avons conservées en mémoire jusque dans la formulation de nos décisions. Nous n’en avons pas fait des oppositions finalement mais des complémentarités à respecter. Vive la souplesse et l’ouverture que la Sagesse nous a inspirées ! »
Une réécriture du LIBEROS de Montfort
Il nous a été donné de réécrire le LIBEROS de Montfort en y intégrant les trois grands thèmes du chapitre général. Cette décision de ne rien prioriser mais plutôt d’unifier ces thèmes m’est apparu comme un des fruit merveilleux de notre dernière session de travail.
Ce fruit s’est présenté grâce à un généreux lâcher-prise dans l’amour et la vérité. Il porte en lui-même par ailleurs, une fécondité surprenante puisqu’il nous invite à créer. Créer de nouveaux lieux de présence. Créer de nouvelles manières de s’engager. Bénie soit la Sagesse qui nous a permis de communier à sa puissance de création dans l’ouverture, l’écoute et la souplesse. !
Claudette Danis, fdlsUN PAS DE PLUS DANS L’UNITÉ À BÂTIR
Un chapitre est toujours une expérience spirituelle profonde dans le sens d’un dépouillement, d’un lâcher prise. Cette dernière session parce qu’elle touchait davantage notre vie concrète nous a offert une bonne lecture de nos différences; de notre diversité culturelle d’une province à l’autre, de nos attentes différentes dans la manière de nous approprier les Actes du Chapitre général. . Nous avons été habitées par le sens du Liberos : Libres de tout … quel chemin il reste à faire !….Une bonne méthode de travail nous a permis de faire les consensus nécessaires pour que chacune puisse repartir satisfaite du travail accompli et des conclusions pratiques auxquelles nous sommes arrivées.Je pense que nous avons fait un pas de plus dans l’unité à bâtir. La façon dont nous arrivons à un accord pendant un chapitre est toujours émouvante car on touche vraiment l’action de la Sagesse dans les cœurs..
Oui, Elle ( la Sagesse) était vraiment à l’œuvre avec nous du 14 au 19 novembre 2006 !
Hilda Landry, fdls
Une expérience dynamisante et dépouillante!
La dernière session du chapitre provincial vient de se terminer mais ce n’est que le début d’une autre étape...
J’ai apprécié les échanges enrichissants et fructueux dans l’atelier. Je m’y suis sentie à l’aise de m’exprimer et d’écouter, d’accueillir l’opinion de mes compagnes.
Les plénières furent aussi éclairantes. L’une en particulier sur l’éveil vocationnel m’a ouvert les yeux sur nos façons différentes de concevoir «l’éveil» entre nous. Ce fut difficile pour moi d’entendre les malaises face à ce sujet. Mais, dans un climat de vérité, tout se déroula dans un grand respect les unes des autres et se termina par une prière signifiante de réconciliation.
J’ai aussi aimé la manière dont nous avons traité les trois thèmes du chapitre sans prioriser l’un ou l’autre. L’échange dans les cinq ateliers sur la question suivante :
“Comme province, quelle serait notre porte d’entrée rassembleuse pour aborder ces thèmes?” … nous a permis d’arriver à un consensus face au grand thème : “Libres de tout pour annoncer Jésus Christ Sagesse”.
Finalement l’expérience de cette session de clôture de notre chapitre, me propulse en avant, sachant bien que c’est au quotidien que je vais explorer, approfondir, et vivre la Culture Sagesse, la Vie consacrée Sagesse et la Justice relationnelle de la Sagesse.
Puisse la passion pour cette Sagesse créatrice et transformante nous dynamiser toutes dans l’esprit du «Liberos »!
Monique Potvin fdls