Un geste de solidarité du Pérou
Par P. Luciano et confrères [..] Dans nos conversations, ici à Ñaña, au Pérou, tous les médias se sont emparés de cet événement catastrophique. Et votre courrier qui nous arrive maintenant, douloureux et fraternel en un rythme soutenu autant qu’espéré, nous parle.
De tant de souffrances, notre Délégation Pérou-Brésil prie et veut partager aussi près que possible, la perte si soudaine et inespérée de notre Père Jean-Baptiste Henry-Fils, du jeune scolastique Pierre-Richard France, connu lui aussi dans notre délégation, ainsi que des neuf autres scolastiques montfortains, de même que nos six Sœurs de la Sagesse. En union avec le Père Joseph Philor, notre Assistant général qui vient de nous écrire, nous sommes persuadés que le Seigneur, en compagnie du Père de Montfort et de Marie-Louise de Jésus ont accueilli à bras ouverts, leurs humbles et fidèles missionnaires… mais cet arrachement nous a coûté des larmes.
Durant notre retraite de Délégation au Foyer Santa Rosa à Ñaña, et en compagnie de notre Père général, Santino Brembilla et des Sœurs de la Sagesse, nous avons offert ensemble, à Notre Père qui est aux cieux, notre grand élan missionnaire montfortain lié à toutes ces vies qui nous étaient si proches et nécessaires. La souffrance ainsi partagée intensifie nos liens, appelle encore à plus d´échanges, d´accueil et de solidarité entre nous.
Comme membres d´une seule et grande Famille montfortaine, nous voulons continuer à nous soutenir dans notre formation permanente par des échanges d´informations et d´expériences missionnaires, par la prière et tous les contacts au niveau de la formation de nos jeunes séminaristes. Que l´Esprit du Seigneur et ce charisme fort de notre saint Fondateur nous illuminent. Ils nous interpellent. Puissions-nous, avec l´aide maternelle de NOTRE-DAME DU PERPETUEL SECOURS et notre disponibilité à marcher sur les pas de Montfort,( et de Marie-Louise de Jésus ) nous ranger davantage encore du côté des déshérités de notre monde et grandir ensemble dans ce même souci de la venue du règne de Dieu et de sa justice.
Nous vous embrassons tous très fraternellement,
P. Luciano et confrères
P.S. À la fin de notre assemblée du 25 au 29 janvier, notre Délégation Pérou/Brésil, en accord avec tous les membres présents, nous nous sommes mis d’accord pour réaliser un geste concret en signe de solidarité avec la Province d’Haïti : « adopter » les deux scolastiques, Emile et Milo, pour cette année 2010. Les communautés de la délégation assumeront toutes leurs dépenses « ordinaires », tant au niveau des études qu’alimentaire, en plus des dépenses personnelles relatives à la santé, aux vêtements et autres.
Ñaña, 31 janvier 2010