Par Virginie, Madeleine et Doris, fdls
affiché le 18 janvier 2010
Dimanche, le 17 janvier 2010, les paroissiens de l’Unité pastorale Côte des Neiges et Mont Royal, Montréal, se sont rassemblés pour célébrer la Fête des Nations.
La Fête des Nations est un temps de réjouissance dans la diversité de nos cultures. Elle permet de resserrer davantage les liens qui unissent les membres de notre communauté chrétienne.
C’est dans ce climat de joie et de fraternité que nous sommes entré-e-s dans la Célébration Eucharistique. La liturgie bien vivante et priante, était animée par la chorale latino américaine. Au début de la messe, le curé a invité les participant-e-s à se présenter en disant à quel pays d’origine ils/elles provenaient. Nous nous sommes ainsi rendu compte de la diversité de nationalités présentes dans notre paroisse. Une trentaine environ.
Nous soulignons l’aisance avec laquelle notre curé a su s’adapter à l’assemblée en alternant les prières en espagnole et en français. Une dame a traduit les points essentiels de l’homélie en langue espagnole.
La prière universelle fut faite en français, anglais, espagnole, vietnamien. Chacun et chacune a prié le Notre Père en sa propre langue maternelle. Ce qui nous touche des eucharisties animées par les latino-américains, c’est que toute la famille y est présente et active.
Après l’eucharistie nous avons été invités au sous-sol de l’église pour un bon repas. La salle était pleine. Des mets bien diversifiés et typiques de chaque pays avaient été préparés par les familles. Devinez ce que notre Madeleine a préparé ? Un bon pâté chinois qui a disparu en peu de temps !
Chants, danses, musique, jeux nous réjouirent et créèrent de l’ambiance tout au long du repas…Le tout était animé par Michel Lizotte, agent de pastoral auprès des jeunes. Avec son dynamisme, il a même su faire participer notre curé qui nous a fait entendre sa voix chaude dans un chant à répondre canadien : «La Tourtière». D’autres chants ont suivis, tels, «Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon», etc. Plusieurs jeunes étaient impliqués dans la chorale et l’animation. La plupart de ces jeunes se préparent pour la JMJ qui aura lieu en 2011 à Madrid.
À cette rencontre, plusieurs Haïtiens et Haïtiennes étaient présents. Parmi eux, notre nouvelle agente de pastorale sociale, Mme Concéptie Gervé. Elle a profité de l’occasion pour se présenter. Elle est reconnue par son sens d’accueil, son expérience et son engagement au niveau de la justice sociale. Pendant son intervention, elle nous a invités à une minute de silence. Nous avons communié au peuple d’Haïti, à sa peine, à son inquiétude, et à son espoir.
Quelle belle fête ! Célébrée dans la joie, la fraternité et l’unité dans la diversité.
Virginie Bitshanda, Madeleine Turcot et Doris Rodier ,
Filles de la Sagesse qui ont participé à cette Fête.