125ème anniversaire de l’arrivée des Filles de la Sagesse au Canada - 60ème anniversaire du Village des Jeunes
Compte-rendu
par Marielle Lord
Je viens exprimer ma satisfaction la plus complète d’avoir pu participer aux festivités qui ont eu lieu à Saint-Côme, les 2-3-4 octobre 2009. Je n’ai malheureusement pas pu assister aux festivités du vendredi soir autour d’un feu de camp… que j’ai vu en photo sur le site web.
Quelle organisation, quelle planification et enfin quelle réalisation!
Arrivée le samedi vers 8 heures 45, les directives quant au stationnement sont claires, pour se diriger ensuite à l’accueil sous le chapiteau et prendre un café, jus, muffins…tout a été prévu, les «pitons» pour le dîner, les feuilles pour choisir sa table le banquet. Les autobus arrivent, passagers (pas trop) et passagères (beaucoup) en descendent et viennent prendre leur cocarde avant d’aller à la grande salle pour se retrouver et participer à l’activité de l’avant-midi.
Ce fut une journée de «RETROUVAILLES» mémorable! Ceux et celles qui n’y étiez pas vous avez manqué quelque chose; l’histoire de la venue des Fille de la Sagesse et du Village des Jeunes, racontée d’une façon originale. Nous avons même voyagé avec les Filles de la Sagesse autour de la salle pour découvrir l’itinéraire et les réalisations des Filles de la Sagesse, de Montfort à Ottawa en passant par Montréal via Saint-Jovite, Mont-Joli,etc,.
Félicitations à tous les participant(e)s de la journée (au pifomètre je dirais 300), de la conceptrice, la coordonnatrice de la journée, l’équipe technique, le narrateur, la narratrice, les figurant(e)s, la campeuse et la danseuse et le chansonnier. Il ne faut pas oublier les photographes qui ont passé la journée debout afin d’immortaliser l’événement sur DVD!
Un temps fort de la journée, le rappel de la passation du flambeau du Village des Jeunes, des Filles de la Sagesse, à une corporation laïque.
Le Village des jeunes est renommé pour sa bouffe. La salle à manger ne pouvait contenir tout ce beau monde, pour le banquet, un groupe a mangé à la salle où nous avons vécu cette belle journée. Très bon repas une fois de plus, l’équipe de la cuisine est toujours à la hauteur! Continuez votre beau travail dans la joie et la bonne humeur!
Les festivités se terminent par une Célébration Eucharistique à l’église paroissiale de Saint-Côme, précédée par une chorale «Gospel» qui ont interprété quelques chants. La Célébration Eucharistique a été présidé par Mgr Gilles Lussier, évêque du diocèse de Joliette. C’est l’abbé Pierre Labossière qui a fait un bijou d’homélie, à partir de son vécu, au Village des Jeunes.
Toute bonne chose a une fin…c’est le brunch…c’est le départ… et à bientôt!
Marielle Lord, Amie de la Sagesse
St-Donat