Rechercher
Close this search box.

Février — Mois de l’histoire des Noir.e.s

C’est sous le thème « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire » que le gouvernement canadien célèbre cette année le Mois de l’histoire des Noir.e.s au pays.

Ce mois est une façon d’honorer l’héritage des personnes et des communautés noires au Canada. Au-delà de la sensibilisation, il y a cette invitation à établir un dialogue, à nourrir des relations avec les personnes noires, à reconnaître leur culture et à découvrir l’histoire et l’apport des personnes noires au pays et sur le plan local. Faites connaissance avec des personnalités noires remarquables…

Des événements sont organisés un peu partout au pays par plusieurs organismes pour promouvoir la contribution des communautés noires, revenir sur l’histoire tout en faisant ressortir les réussites et les promesses d’avenir.

Ainsi, le Programme d’appui aux entrepreneurs noirs du nord de l’Ontario organise annuellement un gala pour commémorer et célébrer le mois de l’histoire des Noir.e.s. Il souhaite du même souffle faire connaître la culture afro-caribéenne à la communauté de Sudbury. Le thème choisi en 2024 est « Favoriser le changement par un service dévoué ».

Source : SCFP

De son côté, le Barreau de l’Ontario prévoit dévoiler son programme le 20 février. Pour sa part, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) participe chaque année activement à la sensibilisation en invitant la population à réfléchir et à s’informer sur l’histoire de l’esclavage des personnes noires, la discrimination et la criminalisation des personnes d’ascendance africaine afin de combattre les formes de racisme toujours présentes dans notre société. Le SCFP profite de ce mois pour rendre hommage à une personnalité noire, en l’occurrence Nell Toussaint. Cette militante pour les droits de la personne s’est battue longtemps afin de permettre à toutes les personnes, peu importe leur statut d’immigration, de recevoir les soins dont elles ont besoin. Décédée l’an dernier, elle est un modèle de détermination et de courage inspirant pour toutes les personnes qui luttent pour la justice.

Au Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noir.e.s coordonne l’organisation des activités. On retrouve sur son site la programmation et une brève histoire de cette commémoration.

Pour en savoir davantage sur l’origine du mois de février, Mois de l’histoire des Noir.e.s au pays, consultez le site de l’Encyclopédie canadienne. Vous découvrirez les diverses initiatives depuis le siècle dernier.

Illustration – affiche MHN 2024 : Garfield Morgan, artiste