Février — Mois de l’histoire des Noir.e.s

C’est sous le thème « L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures » que le gouvernement canadien célèbre cette année, le Mois de l’histoire des Noir.e.s au pays.

Ce mois est une façon d’honorer l’héritage des personnes et des communautés noires au Canada. Au-delà de la sensibilisation, il y a cette invitation à établir un dialogue, à nourrir des relations avec les personnes noires, à reconnaître leur culture et à découvrir l’histoire et l’apport des personnes noires au pays et sur le plan local. Faites connaissance avec des personnalités noires remarquables…

Des événements sont organisés un peu partout au pays par plusieurs organismes pour promouvoir la contribution des communautés noires, revenir sur l’histoire tout en faisant ressortir les réussites et les promesses d’avenir.

Ainsi, une soirée de célébration et de réflexion sur le riche héritage des communautés noires au Canada se tiendra le 2 février sous la forme du Gala annuel de l’excellence noire. Cette 4e édition constitue le premier d’une série d’événements organisés pour la communauté de l’Université d’Ottawa en février. Cet événement est présenté par le Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs des Gee-Gees, en partenariat avec le vice-prévôt, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion de l’Université d’Ottawa, les Gee-Gees et le Musée canadien de l’histoire.

Par ailleurs, le Programme d’appui aux entrepreneurs noirs du nord de l’Ontario organise annuellement un gala pour commémorer et célébrer le mois de l’histoire des Noir.e.s. Il souhaite du même souffle faire connaître la culture afro-caribéenne à la communauté de Sudbury.

Source : SCFP

Pour sa part, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) participe chaque année activement à la sensibilisation en invitant la population à réfléchir et à s’informer sur l’histoire de l’esclavage des personnes noires, la discrimination et la criminalisation des personnes d’ascendance africaine afin de combattre les formes de racisme toujours présentes dans notre société.

Le SCFP profite de ce mois pour rendre hommage à une personnalité noire. Cette année, on souligne l’apport de Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d’Haïti, à Montréal. Depuis plus de 40 ans, cette militante féministe et antiraciste est engagée dans la lutte à la discrimination et à l’exclusion. Son action veut favoriser la participation pleine et entière des personnes immigrantes dans leur communauté.

Au Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noir.e.s coordonne l’organisation des activités. On retrouve sur son site la programmation et une brève histoire de cette commémoration.

Pour en savoir davantage sur l’origine du mois de février, Mois de l’histoire des Noir.e.s au pays, consultez le site de l’Encyclopédie canadienne. Vous découvrirez les diverses initiatives depuis le siècle dernier.

Illustration — affiche MHN 2025