Le 27 avril dernier, à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes d’Ottawa, plus d’une centaine de personnes ont assisté à la messe spéciale, présidée par Mgr Gilles Côté, smm., pour célébrer les fêtes de saint Louis-Marie Grignion de Montfort et de la bienheureuse Marie-Louise Trichet. Une initiative conjointe des conseils provinciaux canadiens des Missionnaires montfortains, des Filles de la Sagesse et des Frères de St-Gabriel, l’événement s’est avéré du jamais vu : fêter ENSEMBLE leurs fondateurs. Il a même fallu adapter oraisons et chants!
Après l’évangile, sœur Lois Mathieu, fdls, et le frère Gilles Paquette, smm., se sont engagés dans un dialogue brossant un portrait dynamique de l’engagement radical des fondateurs de la Famille montfortaine envers les pauvres, les laissés pour compte et les malades. Plusieurs citations des fondateurs furent relevées au cours de la présentation, soulignant leur vie consacrée à Dieu seul.
Vivre avec les pauvres sans jugement
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, surnommé « le vagabond de Dieu », a prêché de façon itinérante en s’inspirant des réalités de ceux et celles qu’il côtoyait pour créer des cantiques sacrés et nourrir ses réflexions spirituelles. Souvent dénigré à son époque, on lui reconnaît aujourd’hui une influence majeure si ce n’est que pour ses écrits, dont « L’amour de la Sagesse éternelle » et pour avoir été à l’origine de la devise « Totus tuus » (« Tout à toi ») du pape Jean-Paul II.
La présentation de la bienheureuse Marie-Louise de Jésus a également fait ressortir son audace et sa foi. Celle qui a vécu comme les pauvres et les malades a tout partagé avec les personnes démunies de son époque. Elle a aidé, soigné et accompagné sans jugement et su relever les défis innombrables pour faire croître sa jeune congrégation. Son testament est source d’espérance et d’inspiration encore aujourd’hui.
Une spiritualité partagée
Après la messe, dans une ambiance fraternelle, quelques fidèles de la paroisse, les membres de la Famille montfortaine ainsi que les Associé.e.s montfortains et les Ami.e.s de la Sagesse se sont rassemblés en petits groupes pour échanger sur la spiritualité Sagesse et montfortaine. Ils ont pu poursuivre leurs discussions autour d’un léger goûter.
Rappelons que cet événement s’inscrit dans une période importante pour la Famille montfortaine désignée « D’une fête à l’autre » afin de rendre hommage aux fondateurs décédés le même jour, soit le 28 avril, à 43 ans d’intervalle, et au même endroit, soit Saint-Laurent-sur-Sèvre en France.
On peut visionner la vidéo présentant les moments forts de l’événement ici.