Les personnes qui ont croisé la route de Sr Candide se souviennent sans aucun doute de ces phrases qu’elle répétait pour modérer une situation : « On en reparlera demain. » « Il faut croire que c’est mieux comme ça. »
Reconnue pour sa grande souplesse, Sr Candide est ouverte et très accueillante. Elle manie l’humour pour dédramatiser et recréer une ambiance agréable.
Cette femme, qui joue aux cartes pour s’amuser, aime rendre service. Elle a œuvré comme infirmière dans plusieurs établissements, dont les hôpitaux Sainte-Justine, Val-d’Or et Amos. Son parcours inclut également le Centre de jour du foyer de Dorval, l’Institut Notre-Dame-de-Grâce et un établissement à Laval-des-Rapides.
Pour la petite histoire, il faut savoir que son arrivée dans une communauté en inquiétait plus d’une. Elle a en effet « la réputation de fermer les maisons où elle vit. » Sa nature enjouée rassure rapidement son entourage.
Au moment de sa retraite, elle en fait la démonstration en établissant facilement des contacts étroits avec les jeunes à Sept-Îles. Membre d’un groupe d’Amis.es de la Sagesse à Montréal, Sr Candide rend discrètement de multiples services essentiels à la communauté. Cela contribue à la garder active.
Notes biographiques
- Née le 17 avril 1925 à Fort-Kent, Maine (États-Unis)
- Parents : Frédéric-Arthur Morin et d’Albina Lagacé
- Famille de 11 enfants, dont cinq filles. Une d’entre elles était religieuse chez les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec
- A célébré ses 75 ans de vie religieuse en 2021
- En religion : Sr Léon du St-Sacrement
- Note : Sr Candide est décédée en 2022.