Rechercher
Close this search box.

Morency, Sr Rachel

Qui est cette sœur Rachel Morency, jubilaire de soixante ans de vie religieuse à la Sagesse? Personne n’arrivera à tout dire du mystère sacré de sa riche personne… Elle naît au village brayon St-Joseph, près d’Edmundston, Nouveau-Brunswick (NB). Elle s’épanouit au cœur de la nature, en toute liberté, dans la jolie vallée de la rivière Madawaska.

De sa famille, elle apprend les précieuses valeurs de l’attachement à la foi chrétienne, de l’ouverture aux autres, de l’entraide, de l’ardeur au travail, de la débrouillardise. N’est-ce pas sa maman, avancée en âge, qui savait encore accueillir en sa maison un groupe de personnes handicapées, quitte à leur préparer un lit par terre et à les nourrir généreusement pendant quelques jours?

Adolescente, Rachel fait, à l’école des Filles de la Sagesse, l’apprentissage des arts ménagers. Inspirée par la spiritualité de femmes dont elle admire la bonté et l’amour des pauvres, à l’âge de dix-huit ans, elle engage sa vie dans leur congrégation.

Sitôt sa profession, on lui propose une formation d’infirmière auxiliaire, à Val-D’or. C’est à l’hôpital de Mont-Joli qu’elle va ensuite se dévouer corps et âme auprès des malades pendant quelques années. Dans ce même lieu, elle participe durant trois ans, à la création des Ateliers Plein Soleil, dont le but est de fournir du travail à des gens sans emploi.

En 1977, elle revient dans son milieu natal, invitée à mettre son expertise, ses talents et son cœur au service des personnes handicapées, dans les Foyers Montfort et Plein Soleil. Elle y demeure pendant trente-sept heureuses années.

Tout au long de son chemin, Sr Rachel se démarque dans le domaine culinaire où il n’y a pas d’obstacles pour elle : elle peut préparer, en peu de temps un repas, un banquet de fête. Elle sait où offrir ses services, dans les organismes dont elle est membre : à Mont-Joli, aux Ateliers Plein Soleil; à Edmundston, dans les Foyers, à Foi et Lumière, à l’Atelier Tournesol, et à tant de personnes de son entourage.

Un trait qui la caractérise, c’est son goût et son « infatigabilité » pour les sorties. C’est toujours un bonheur pour elle de rallonger un voyage pour conduire ses passagers au Cap-de-la-Madeleine.

Un autre trait, c’est sa constante disponibilité. Si on lui demande un service, elle répond immanquablement : « Ça m’adonne justement! … »  Et même, elle n’attend pas d’être sollicitée, elle s’offre avant la demande. Un jour, une dame a demandé : Au nom de qui Sr Rachel vient-elle me rendre service? La Croix Rouge ou les VON?

Une parole en Mt 5,41 correspond à son vécu : « Si quelqu’un te demande à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. »

Félicitations sœur Rachel!

Lucie Gagnon, fdls

Notes biographiques 

  • Née le 22 octobre 1940, St-Joseph de Madawaska, NB
  • Infirmière auxiliaire de profession
  • Très impliquée auprès des personnes démunies, souffrant d’un handicap et des nouveaux arrivants
  • Avant la pandémie, Sr Rachel effectuait souvent la navette dans le Maine voisin pour visiter les sœurs américaines FDLS
  • 60 ans de vie religieuse en 2022
  • En religion : Sr Guy-Marie de Montfort