Troisième d’une famille de 10 enfants, Agathe n’hésite pas à prendre en charge le foyer familial pour soulager sa mère malade. Elle développe ses talents de cordon bleu, de garde-malade et de maîtresse de maison.
La vocation à la vie religieuse mûri dans le cœur d’Agathe et l’amène au Noviciat à Ottawa. Dès sa première profession, elle prête main forte à Port Jefferson, Litchfield et Bayshore aux États-Unis pour les repas et aussi pour les soins lors de l’épidémie de poliomyélite.
Après 15 années aux États-Unis, elle revient au Pensionnat à Ottawa. Toujours disponible et polyvalente, on lui confiera plusieurs missions à l’étranger. Elle ira d’abord à Saint-Laurent-sur-Sèvre, puis à Lourdes pour accueillir des pèlerins d’Angleterre, puis à Madrid et à Rome. Serviable, pleine de ressources et d’ingéniosité, Sr Agathe s’adapte facilement à tous ses nouveaux environnements en suivant son maître et Seigneur « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. »
Après une formation en gérontologie-gériatrie-psychiatrie suivie au Canada, elle se retrouve au service des aînés au Foyer du Bonheur à Hull en 1970. Son dévouement inlassable, son sens de la justice et son humour « pince sans rire » ont profondément marqué les personnes qui l’ont côtoyée.
À sa retraite, elle a suivi de nouvelles formations pour répondre à un appel des Services Guigues : visites à domicile, récréologie et bien d’autres actions de soutien. Après toutes ces années de services, elle s’installe à Maison Accueil-Sagesse pour un repos bien mérité. Cela ne l’empêche pas de s’investir dans les travaux à l’aiguille. Certaines de ses œuvres au petit point tapissent les murs de la résidence. Ses travaux de tricot et de broderie sont tout aussi remarquables.
Et maintenant, elle s’initie à l’informatique comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre!
Notes biographiques
- Née à 5 heures du matin, baptisée à 9 h
- Parents : Valida Charlebois et Philippe Leclair
- Famille très chrétienne avec une grande dévotion à la Vierge, à Saint-Joseph et au Sacré-Cœur
- Elle marche deux milles pour se rendre à l’école L’Ange Gardien (L’Orignal)
- 75 ans de vie religieuse en 2020
- En religion : Sœur Agathe du Divin-Cœur