Rechercher
Close this search box.

Lalonde, Sr Alberte

Née à Fassette, Alberte Lalonde est la 8e de la famille de 11 enfants de Priscilla Lafleur et de Hilaire Lalonde. De ce foyer chrétien émerge de belles valeurs solides.

Elle entreprend ses études primaires chez les Sœurs du Sacré-Cœur puis, lorsque sa mère lui propose de poursuivre au couvent de Montebello ou à Field, Alberte s’objecte. La raison en est fort simple. Dans son jeune âge, elle se souvient du contact avec les Filles de la Sagesse lors de leur arrêt à l’hôtellerie Lalonde au retour de leur retraite. Ces religieuses joyeuses, aimables et d’une grande simplicité l’ont conquise.  Les parents l’envoient donc au pensionnat Immaculée-Conception à Lefaivre pour ses études secondaires où sa vocation germe.

Arrivée à Ottawa en 1948, Alberte commence sa formation à la vie consacrée. Dès sa première mission à l’hôpital de Val d’Or en 1950, les responsables découvrent ses aptitudes pour le nursing.

Sr Alberte suit des études d’infirmière à l’hôpital Montfort et continue de se perfectionner jusqu’au baccalauréat en sciences infirmières à Ottawa et Toronto.

Pendant 30 ans, Sr Alberte a soigné, réconforté et dispensé des soins infirmiers à des malades avec compassion et compétence. Une des fondatrices de l’hôpital Saint-Sauveur à Val d’Or, elle se joint à l’équipe de l’hôpital Montfort où elle œuvre dans tous les départements. Responsable de nuit pendant des années, il n’est pas rare d’entendre « Bert » par-ci et « Bert » par-là ! Elle se souvient encore de la peur vécue devant ses premières perfusions intraveineuses à installer à des nouveau-nés et de sa légitime fierté de sa réussite instantanée.

Au fil de sa carrière bien remplie, elle cumule deux mandats comme animatrice de la communauté de la résidence Montfort à Ottawa. On lui confie l’organisation du service de nursing de la résidence Accueil pendant sept ans avec tout ce que cela comporte : embauche du personnel, planification des horaires, organisation des plans de soins, etc.

Elle agit aussi comme bénévole auprès des pauvres au Berger de l’Espoir, assure à temps partiel le service de transport des sœurs à leurs rendez-vous, obtient la permission d’aller soigner à deux reprises, les membres de sa famille tout en effectuant du bénévolat à l’hôpital de Hull.

Un accroc de santé l’oblige à revenir à l’Accueil où elle prend enfin sa retraite. Elle vit aujourd’hui sereinement cette période entre la prière, les petits services rendus discrètement et sa participation régulière aux activités de la maison dont le bingo et la Wii. Celles qui la connaissent bien ne sont pas surprises de savoir qu’elle ne manque aucune joute de hockey de ses bien-aimés Canadiens, son passe-temps favori!

Notes biographiques 

  • Née le 6 septembre 1929, à Fassette
  • Plus jeune des quatre filles
  • 30 ans de carrière comme infirmière
  • On apprécie sa gaieté, ses talents et les petites attentions portées
  • Partisane inconditionnelle des Canadiens de Montréal
  • 70 ans de vie religieuse en 2020
  • En religion : Sr Bernard du St-Esprit