Amante de la nature, Sr Marthe est une poète et une artiste jusqu’au bout des ongles, dit-on. De nature enjouée, pleine d’humour et reconnaissante, son entourage reconnaît son esprit ouvert et son positivisme.
Ayant célébré son centenaire en 2021, elle se plaît à répéter aux gens autour d’elle « Je ne suis pas malade, je suis seulement vieille. »
Au cours de sa carrière, elle a assumé les fonctions de secrétaire au bureau d’admission de l’hôpital Montfort, à Ottawa, de même qu’à l’hôpital Brébeuf et à l’école Saint-Joseph, à Sturgeon Falls, en Ontario. Elle a aussi été maîtresse de formation des postulantes et des jeunes professes chez les Filles de la Sagesse.
Cette collaboratrice de longue date au service des communications est devenue, à la retraite, une rédactrice régulière du bulletin provincial des FDLS Écho Echo. Elle laisse libre cours à sa créativité. On a souligné sa contribution ainsi que celle de la responsable de ce bulletin, Sr Carmen Bussière lors d’une rencontre festive à l’automne 2019.
Notes biographiques
- Née le 30 octobre 1921 à Nicolet, au Québec
- Parents : Wilbrod Jutras et Brigitte Beauchemin
- Famille d’un garçon (frère Simon Jutras, o.p. décédé) et quatre filles
- A célébré 65 ans de vie religieuse en 2018
- A célébré son centenaire en 2021
- En religion : Sr Suzanne-Marie de l’Enfant-Jésus
- Note : Sr Marthe est décédée en 2022