Rechercher
Close this search box.

Gagnon, Sr Pierrette

Avant-dernière d’une famille de huit enfants, Pierrette jouit d’une enfance heureuse auprès de parents aimants, laborieux, pieux, dans un quartier de Montréal. Pierrette est une enfant éveillée et attachante. À l’école Gédéon Ouimet où les FDLS sont présentes, elle réussit très bien sans trop d’efforts.

À la fin de ses études secondaires, Pierrette annonce son désir d’entrer chez les FDLS. Elle a un réel désir missionnaire suscité par le témoignage des Montfortains de Papouasie. Il lui faut bien de la patience et de nombreux préparatifs pour réaliser son objectif. Au cours des cinq premières années après sa profession, Pierrette complète sa formation à l’École normale, enseigne pendant trois ans à Saint-Jovite et Sainte-Agathe où elle y noue de fidèles amitiés. En parallèle, elle apprend l’anglais et suit des cours à l’Entraide missionnaire.

Elle poursuit ses préparatifs en Ohio (E.U.), pour une formation en anthropologie, médecine tropicale et missiologie. Elle complète le tout par une formation de pilotage d’un petit avion en cas de besoin.

En 1966, Pierrette qui a 25 ans s’envole enfin vers la Papouasie. Elle enseigne pendant cinq ans à Boset. Durant un congé d’un an, elle poursuit sa formation en anthropologie et prend des sessions de culture papoue à McGill. De retour en Papouasie, elle continue à enseigner à Boset avant d’assumer divers engagements : secrétariat, coordination, service social et travail pastoral à Bamu. Entre 1980 et 1988, elle fait du travail social à Matkomnai et agit comme responsable régionale des FDLS, une tâche reprise entre 1996 et 1999.

Après une nouvelle formation en leadership et en counseling, Pierrette s’engage pleinement dans un projet qu’elle qualifie du « plus beau et plus valorisant de sa vie ». Elle devient coordonnatrice du Service Callan pour les personnes en situation de handicap à Kiunga, à Daru et à Ningerum.

Je l’ai vue à l’œuvre lors de mon séjour en 2013. En faisant la visite des villages, en voyant les activités du Centre Callan de Kiunga, j’ai pu constater avec admiration la relation de proximité entretenue par Pierrette avec tout le monde, des gens toujours heureux de la revoir et de lui parler. Elle a raison de dire « Mission accomplie ». Les Papous disent aux missionnaires « Vous êtes comme nous. Ce que nous avons appris de vous, jamais nous ne l’oublierons, et nous continuerons les œuvres que vous nous avez léguées. »

Pierrette est reconnaissante d’avoir pu réaliser son désir missionnaire. Aujourd’hui, elle a le bonheur de consacrer une partie de son temps, comme proche aidante, à une sœur aînée malade dans un CHSLD près de Relais Sagesse.

De tout cœur, félicitations chère Pierrette

Lucie Gagnon, fdls

Notes biographiques 

  • Née le 22 février 1941, Saint-Léon-le-Grand, un village de la Matapédia en Gaspésie
  • Conseillère générale à Rome (1988-1994)
  • 50 années de vie missionnaire en Papouasie
  • On lui reconnaît : « Sa volonté de rendre service, d’aider les autres, surtout les personnes en difficulté d’apprentissage, sa tendresse pour les personnes handicapées, … »
  • 60 ans de vie religieuse en 2022
  • En religion : Sr Danielle du Bon-Pasteur