Rechercher
Close this search box.

Danis, Sr Claudette

Claudette Danis a de qui tenir. Ses parents, Maurice Danis et Aline Morin, lui procurent un foyer aimant et transmettent le goût de se réaliser, de donner suite à ses fibres artistiques. Même si sa mère répète souvent « Ce n’est pas drôle de vivre avec trois artistes dans la maison », il n’est pas question, pour cette femme pleine de vie, de brimer leurs énergies créatrices.

Après des études primaires chez les Sœurs de Jésus-Marie, elle poursuit son parcours auprès des Filles de la Sagesse. Au contact des sœurs Christine Deslauriers et Rita Veilleux, Claudette s’épanouit. Elle se découvre des talents, notamment en haute couture. Néanmoins, cela ne répond pas encore à ses rêves.

Le 2 août 1960, elle répond à l’appel du Seigneur et fait profession chez les Filles de la Sagesse sous le nom d’Aline Marie de la Sagesse. Un nom plein de sens puisqu’il renferme ses deux amours : la Sagesse et Marie auxquels se greffera celui de Marie-Louise Trichet.

Une Sagesse qui habitait déjà Claudette, l’a guidée dans tout son parcours et l’habite toujours.

Sa formation en service social enrichit son être, sans pour autant l’amener à en exercer la profession. Elle s’en sert grandement dans tous ses engagements auprès des jeunes, en difficultés d’apprentissage ou non, à Edmundston, à Sept-Îles, aux Philippines ou en Papouasie.

Peu importe le type de mission qu’on lui confie, Claudette apporte un soutien remarquable par sa foi, son art et son habileté à partager, avec toute personne qui croise sa route, ces perles de sagesse que lui inspire Marie-Louise Trichet.  Elle avoue avoir cueilli bien de ces perles et les avoir déposées précieusement dans son « bilum » (sac pour transporter les enfants). « Derrière chaque histoire, il y a des personnes, qui, à leur manière, ont raconté l’Évangile, ont rappelé des paroles et des gestes de Marie-Louise qui aident à grandir. »

Ses engagements prennent de multiples formes : ménage, jardinage, café chrétien et pastorale diocésaine. Elle se fait messagère de l’incarnation de la Sagesse auprès des jeunes sœurs en formation, partage l’histoire de la spiritualité montfortaine et fait connaître et aimer la Sagesse. Son art et la qualité de sa présence contribuent aussi à enrichir la prière communautaire, toujours préparée avec soin et collée au vécu.

Elle qui tombait facilement sans se faire mal et savait en rire, est finalement tombée sans pouvoir se relever. Un arrêt brusque… un choc… difficile à accepter. Malgré sa grande sensibilité, sa relation avec la Sagesse et son désir de se soumettre à la volonté de Dieu l’aident à s’ajuster à cette nouvelle situation avec le soutien de ses sœurs FDLS et d’amis.es de partout. La Sagesse lui murmure qu’elle est aimée et la réconforte en cette période difficile.

Sylvie Bélanger, fdls

Notes biographiques 

  • Née le 3 mai 1939, à Montréal
  • Son père Maurice Danis a des talents naturels de mathématicien et artiste à ses heures. Il a participé au calcul de la structure pour soutenir la voûte du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.
  • Artiste reconnue internationalement
  • Elle a contribué à la fondation des Ami-e-s de la Sagesse du Québec
  • 60 ans de vie religieuse en 2020
  • En religion : Sr Aline Marie de la Sagesse