Les Filles de la Sagesse du Canada comme de nombreuses religieuses de plusieurs autres congrégations vivent des changements importants. L’inconnu étant source souvent d’inquiétudes, les membres du Conseil provincial des FDLS du Canada ont choisi d’aborder cet aspect sous l’inspiration du thème « Sur le chemin d’Emmaüs » lors de leur récente rencontre provinciale. Tenue à Maison Accueil-Sagesse (MAS) le 16 avril dernier, cette rencontre a servi à la fois de diffusion d’informations sur l’un des dossiers majeurs et de moment de partage enrichissant.
Dans son mot d’introduction, Sr Jocelyne Fallu, Responsable provinciale, a souligné l’importance de se préparer lentement aux changements qui ne manqueront pas de survenir dans les années à venir. Sr Anne-Marie Beaudoin, trésorière, a fourni les plus récents renseignements sur l’évolution du dossier de MAS.
Inspirées par la présentation d’un document visuel racontant l’histoire de la Maison depuis 1892, dont la mission s’est transformée au fil du temps, les religieuses ont reproduit la marche d’Emmaüs, en arpentant les couloirs, deux à deux, pour se remémorer le passé de la Maison, leur vécu et ce que tout ce parcours peut vouloir dire aujourd’hui. L’activité s’est poursuivie en rassemblant les sœurs en groupe de six dans les salles attenantes pour continuer les échanges.
Les remontées en assemblée sont venues souligner que l’histoire se répète puisque leurs devancières ont aussi eu à vivre des transformations profondes. La prise de conscience des participantes a mené à une action de grâce à l’intention de toutes les personnes qui ont eu à gérer la Maison jusqu’à ce jour. Elle s’est prolongée en un sentiment généralisé de confiance envers les membres du Conseil provincial appelées à prendre des décisions pour l’avenir et le bien-être des membres de toutes les FDLS du Canada.
L’après-midi a été le théâtre de présentations de saynètes sur des mises en situation positives ou négatives en fonction de l’avenir. L’ingéniosité et l’originalité des participantes à exposer diverses situations de vie en ont fait rire plus d’une. Comme résultat final, une dédramatisation face à l’avenir et un retour à la vie normale avec le cœur léger.
Certaines sont même reparties en chantonnant le refrain (ou couplet) entonné par l’un des groupes lors de sa présentation sous l’air de « Vive, vive la joie » :
VIVE, VIVE LE CHANGEMENT
VIVRE, VIVRE AUTREMENT
VIVRE AUTREMENT
ON VA VIVRE LONGTEMPS!