La programmation des activités estivales à la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier) réintègre cette année un moment phare avec un rassemblement de prières pour la Paix. La mission de préparer cet événement qui se tient le lundi 1er juillet, à 14 h, a été confiée à Sr Lois Mathieu, fdls et à madame Aline Laporte.
Devant l’augmentation et l’aggravation des conflits dans le monde, ce moment de recueillement s’avère tout à fait approprié selon Sr Lois, heureuse de pouvoir collaborer à nouveau avec madame Aline Laporte, âgée de 88 ans. Le fruit de leur collaboration fructueuse s’est matérialisé par la neuvaine présentée dans le cadre du mois de mai dernier, le mois de Marie.
Ce rassemblement s’adresse autant aux chrétiens qu’aux personnes militant pour la paix avec l’idée d’offrir un moment de partage et de recueillement. C’est aussi une façon d’être en communion d’esprit avec toutes les personnes victimes de ces conflits. Les prières pour la paix seront précédées par un chapelet avec méditation sur les mystères glorieux. La rencontre se terminera avec l’hymne national du Canada en ce 1er juillet.
Un triduum en présence de Mgr Damphousse

L’autre moment majeur de la programmation estivale à la Grotte est relié à la fête de l’Assomption de Marie. La présence de Mgr Marcel Damphousse, archevêque d’Ottawa-Cornwall, comme prédicateur pour les quatre messes planifiées pendant ce triduum est à souligner.
Ainsi, une messe viendra clôturer à 19 h, chacune des trois journées de ressourcement les 12, 13 et 14 août. Le 15 août, journée de la fête de l’Assomption de Marie, une messe avec une bénédiction aux malades aura lieu à 15 h. Puis, à 20 h, la messe solennelle de l’Assomption suivra. Cette dernière sera présidée par Mgr Damphousse. On imagine qu’il y aura foule à cet événement qui rassemble généralement entre 700 et 1000 personnes sur le site de la Grotte.
« Un lieu de rencontre personnelle et communautaire »
Depuis sa bénédiction le 18 septembre 1910, le site de la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier) est devenu « un lieu de rencontre personnelle et communautaire avec Dieu dans la prière, le silence et par l’accueil de toutes les personnes qui souffrent », mentionnait Gaétan Ouimet, s.m.m., curé de la paroisse au moment des célébrations du centenaire du lieu.
La tenue de nombreuses activités durant la saison estivale et la contribution de dizaines de bénévoles autant pour l’entretien, la sécurité, que l’animation, en ont fait un lieu de recueillement et de rassemblement, à toute heure du jour et de la nuit. « Une oasis de paix où chaque personne est libre de s’arrêter pour prier… ou tout simplement pour goûter la paix d’un site enchanteur », poursuivait le père Ouimet.

La responsabilité du site est confiée à la paroisse du même nom administrée par les pères montfortains. Un comité de huit personnes, incluant le curé de la paroisse, le père Louis-Paul St-Laurent, s’occupe plus particulièrement des activités sur le site de la Grotte. La gestion et l’intendance ont été confiées à monsieur Jean Laporte, également membre du comité.
En parlant de la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes, il est difficile de ne pas faire allusion à la présence remarquable de Sr Jeannine Gauthier, fdls, au sein de la paroisse pendant quelque 28 années. En plus de s’occuper de la Grotte, elle a cumulé de nombreuses fonctions jusqu’à se faire appeler « Madame Curé »! Aujourd’hui, la présidence du Conseil de pastorale paroissial (C.P.P.) est assumée par madame Rita Quéry, qui connaît bien les Filles de la Sagesse (FDLS).
Outre les événements mentionnés déjà, la programmation estivale à la Grotte comprend des activités hebdomadaires et une célébration de clôture. Rappelons que la Grotte est située à l’angle des rues Cantin et Montfort), à Ottawa.
En cas de pluie, les célébrations se tiennent à l’église Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier).
Dimanche — Messe dominicale | Du 2 juin au 15 septembre
- Messe, à midi, avec animation de groupes
Mercredi — Chapelet et messe | Du 5 juin au 4 septembre
- Chapelet en anglais, à 18 h
- Chapelet en français, à 18 h 30
- Messe à 19 h
Vendredi — Chemin de croix | du 7 juin au 6 septembre
- Chemin de croix avec animation à 19 h 30
Célébration d’action de grâces | 6 septembre
- Messe de clôture à 19 h