Rechercher
Close this search box.

Campagne de Développement et Paix pour la défense de la terre et des droits de la personne

« La protestation sociale est un service essentiel pour la paix, la justice et la démocratie. » a mentionné le père Ismael Moreno (alias Padre Melo), ancien directeur d’ERIC–Radio Progreso. C’est à la demande de ce partenaire du Honduras que Développement et Paix — Caritas Canada a choisi d’axer sa campagne automnale « Solidaires pour la terre » en faveur des défenseuses et défenseurs de l’environnement et des droits de la personne. Des rencontres publiques et des messes ont eu lieu au Québec et en Ontario avec Elvin Hernández, enquêteur hondurien sur les droits de la personne.

La campagne prévoit recueillir 32 000 signatures d’ici le 25 février 2024 (soit 1000 signatures pour chacune des 32 personnes inculpées au camp Guapinol) d’une lettre qui sera transmise à l’ambassadrice du Honduras au Canada. On y demande entre autres de poursuivre en justice les personnes impliquées dans l’assassinat de trois défenseurs de Guapinol, de dédommager les victimes, de protéger davantage les militant.e.s des droits de la personne et de l’environnement, de faire cesser les activités minières et de révoquer les permis d’exploitation accordés de manière irrégulière.

Lors du lancement, deux Honduriens Elvin Hernández et Juana Zúniga ont fourni les détails sur le combat des communautés de Guapino et du secteur San Pedro au Honduras qui ont vu leur vie complément bouleversée à la suite de l’implantation illégale d’une mine de fer dans le parc national Carlos Escaleras. Vous pouvez visionner l’enregistrement de ce webinaire.

Rappelons en terminant que Développement et Paix — Caritas Canada est un organisme de solidarité en faveur des pauvres. Sa mission comporte deux volets, l’un dédié au développement communautaire et d’aide humanitaire à l’international et l’autre axé sur la sensibilisation, la mobilisation et le plaidoyer au Canada. L’organisme soutient quelque 80 projets répartis dans 43 pays.