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8 septembre — Journée internationale de l’alphabétisation

L’alphabétisation constitue un droit humain fondamental. C’est au cœur d’un processus qui contribue au développement de tout être humain pendant toute sa vie. Comme le rappelle l’UNESCO, « c’est un instrument d’autonomisation qui améliore la santé, les revenus et les relations que l’on tisse avec le monde extérieur… »

Le thème de l’édition 2024 est thème « Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». L’UNESCO souhaite promouvoir le multilinguisme, devenu une pratique courante pour plusieurs personnes. C’est une façon de mettre en évidence les avantages d’une approche multilingue de l’alphabétisation et de l’éducation notamment pour ses apports cognitifs, pédagogiques et socio-économiques.

L’UNESCO rappelle qu’une telle approche « peut contribuer à promouvoir la compréhension et le respect mutuels, tout en renforçant les identités communautaires et les histoires collectives. »

Plusieurs événements parallèles sont organisés alors que la célébration mondiale se tiendra les 9 et 10 septembre à Yaoundé, au Cameroun. Outre une conférence mondiale, on planifie la cérémonie de remise des Prix internationaux de l’alphabétisation de l’UNESCO.

Malgré des progrès réels en alphabétisation, on compte encore aujourd’hui quelque 770 millions d’adultes analphabètes à travers le monde, en majorité des femmes.

La Journée internationale de l’alphabétisation nous permet de souligner également l’apport des Filles de la Sagesse du Canada (FDLS) qui ont œuvré en éducation. Cette mission s’est concrétisée par l’entremise des écoles formelles, notamment à l’élémentaire et au secondaire et par des écoles en sciences infirmières. Cet engagement en éducation s’est effectué tant dans plusieurs provinces canadiennes qu’en pays de mission, notamment en Papouasie Nouvelle-Guinée et aux Philippines. Découvrez leurs divers engagements.