Rechercher
Close this search box.

8 septembre — Journée internationale de l’alphabétisation

L’alphabétisation constitue un droit humain fondamental. C’est au cœur d’un processus qui contribue au développement de tout être humain pendant toute sa vie. Comme le rappelle l’UNESCO, « c’est un instrument d’autonomisation qui améliore la santé, les revenus et les relations que l’on tisse avec le monde extérieur… »

Pour les Nations Unies, l’alphabétisation est un moteur essentiel du développement durable. On comprend le choix du thème de cette année («Promouvoir lalphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques»). L’ONU souhaite inciter l’ensemble des acteurs à accélérer la démarche en vue de la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) dédié à l’éducation.

Malgré des progrès réels, on compte encore aujourd’hui quelque 773 millions d’adultes analphabètes à travers le monde, dont la plupart sont des femmes.

La Journée internationale de l’alphabétisation nous permet de souligner également l’apport des Filles de la Sagesse du Canada (FDLS) qui ont œuvré en éducation. Cette mission s’est concrétisée par l’entremise des écoles formelles, notamment à l’élémentaire et au secondaire et par des écoles en sciences infirmières. Cet engagement en éducation s’est effectué tant dans plusieurs provinces canadiennes qu’en pays de mission, notamment en Papouasie Nouvelle-Guinée et aux Philippines. Découvrez leurs divers engagements.