Rechercher
Close this search box.

8 décembre — Fête de l’Immaculée Conception

La fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie est célébrée le 8 décembre, soit dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et au début de la période de l’Avent.

Cette journée revêt un caractère particulier dans la foi chrétienne en soulignant notamment, le destin de cette femme choisie par Dieu pour porter un enfant nommé Jésus. C’est ce qui la rend indissociable en quelque sorte du Christ vivant. Elle est désignée « Mère de Dieu » depuis le concile d’Éphèse en 431.

Dans la Famille montfortaine, dont fait partie les Filles de la Sagesse, on aime célébrer les grandes fêtes liturgiques comme l’Annonciation du Seigneur (25 mars) et l’Immaculée Conception. La Vierge Marie est considérée comme un modèle. On invite d’ailleurs les chrétiens à se consacrer à Jésus-Christ par Marie « comme moyen efficace de vivre fidèlement les promesses du baptême » (saint Jean-Paul II ; Redemptoris Mater n° 48 ; « Entrez dans l’espérance », 1994, pp. 307-310 ; RM 56).

On retrouve dans la section Prier la Parole de Dieu, un texte tiré du livre de Claire Dumont, fdls, « Comme un feu dévorant. La Sagesse. » pour alimenter la réflexion et même créer son propre Magnificat!