Prévenir les risques auxquels les personnes âgées sont souvent exposées constitue l’objectif principal de la Semaine nationale de la sécurité des aînés. Cette campagne annuelle se déroule du 4 au 10 novembre. Elle est coordonnée par le Conseil canadien de la sécurité.
En sachant que le groupe des personnes âgées de plus de 65 ans représente 51 % de toutes les hospitalisations au Canada, le Conseil s’interroge sur les actions à entreprendre pour prévenir les chutes, les blessures et la surmédication.
En plus de fournir des renseignements pertinents en ce qui concerne les mesures préventives pour tenir compte des impacts du vieillissement sur la santé, l’organisme s’attarde à plusieurs autres volets. Ainsi dans les précédentes campagnes, le Conseil a abordé les thèmes de la fraude financière, la maltraitance sous diverses formes, la solitude, etc.
En parallèle, plusieurs organismes appuient cette campagne et fournissent des outils et des guides pour poursuivre la sensibilisation des personnes aînées et de leur entourage. C’est le cas notamment de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec.
Enfin, le Gouvernement du Canada propose un guide pour sécuriser le lieu de résidence des personnes aînées.
Cette Semaine nationale sert aussi à prendre conscience de l’apport des aîné.e.s à notre société et à exprimer notre gratitude envers leur apport à la société.