Rechercher
Close this search box.

5 juin – Journée mondiale de l’environnement

La campagne de la Journée mondiale de l’environnement met l’accent sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. Le slogan utilisé rappelle en même temps le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

Selon les données recueillies, jusqu’à 40 % des terres de la planète sont dégradées avec les conséquences évidentes que l’on soupçonne :

  • La moitié de la population mondiale est affectée par cette situation
  • La moitié du PIB mondial est menacé

Depuis l’année 2000, on constate également une augmentation de 29 % quant au nombre et à la durée des sécheresses. La situation est à ce point dramatique que d’ici 25 ans à peine, plus des trois quarts de la population mondiale pourraient en subir les conséquences directes.

On comprend pourquoi les Nations unies ont retenu ce thème « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration ». Il s’agit d’un appel urgent à tout mettre en œuvre pour protéger et contribuer à la restauration des écosystèmes partout sur la planète, défi au cœur de la Décennie des Nations unies sur ce volet entre 2021-2030. On peut visionner une capsule vidéo de la campagne en anglais avec sous-titres en français.

Cette journée mondiale, créée en 1972, lors de la Conférence de Stockholm en Suède, veut souligner l’importance des gestes des citoyens, des entreprises et des gouvernements pour contrer la pollution plastique. C’est une invitation à poursuivre la sensibilisation et le militantisme en faveur d’une accélération des mesures pour combattre ce fléau et encourager l’économie circulaire. Cette 52e édition est organisée par le Royaume d’Arabie saoudite.

Pour en savoir davantage et participer à la campagne, un guide pratique est disponible en français et en anglais.