Rechercher
Close this search box.

5 juin – Journée mondiale de l’environnement

Les statistiques démontrent l’ampleur de la présence du plastique dans notre monde.

  • Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites annuellement.
  • La moitié de cette production est pour un usage unique.
  • Moins de 10 % du total des matières plastiques sont recyclés.

En plus, il faut savoir que les microplastiques se retrouvent dans plusieurs éléments de notre quotidien : la nourriture, l’eau et même l’air respiré!

Ce constat légitime amplement le thème pour l’année 2023 de la Journée mondiale de l’environnement : « Solutions pour la pollution plastique ». Malgré les données effarantes, la bonne nouvelle réside dans les possibilités offertes par la science pour trouver des solutions et le mouvement planétaire en faveur d’actions concrètes et accessibles à toutes et tous.

Cette journée mondiale, créée en 1972, lors de la Conférence de Stockholm en Suède, veut souligner l’importance des gestes des citoyens, des entreprises et des gouvernements pour contrer la pollution plastique. C’est une invitation à poursuivre la sensibilisation et le militantisme en faveur d’une accélération des mesures pour combattre ce fléau et encourager l’économie circulaire.

Cette 51e édition est organisée par la Côte d’Ivoire en partenariat avec les Pays-Bas. Soulignons que le pays africain fait preuve de leadership dans la lutte contre la pollution plastique. Dans la plus grande ville du pays, on a banni l’utilisation des sacs en plastique depuis 2014. Abidjan est aussi devenue un pôle d’attraction pour les jeunes entreprises intéressées à la protection de l’environnement.

Consultez le guide pratique pour participer à la lutte contre la pollution plastique.