Rechercher
Close this search box.

5 au 9 juin – Semaine internationale des archives

Du 5 au 9 juin 2023, le Conseil international des archives (ICA) célèbre la 5e édition de la Semaine internationale des archives. Elle marque du même coup les 75 ans de l’organisme qui a été fondé le 9 juin 1948, sous l’égide de l’UNESCO.

Au cours de cette semaine, plusieurs activités sont organisées pour amener l’ensemble des acteurs à réfléchir et lancer des discussions autour du thème de l’avenir de la profession et de l’organisme. Cette semaine, qui sera couronnée par la Journée internationale des archives le 9 juin, se veut également une tribune pour promouvoir l’importance du rôle des archives dans nos organisations et nos sociétés.

Cette mission se décline en plusieurs volets, dont ceux de recueillir les documents, les analyser, les classer dans un but de préservation. En plus de répondre aux besoins internes de leur organisation, les archivistes reçoivent des demandes du public, pour la généalogie, certains documents scolaires pour les congrégations religieuses ayant œuvré dans des écoles, sans oublier les recherches de nature historique de la part d’historiens, par exemple. Parfois il se greffe un volet de diffusion en participant à des expositions d’archives pour faire valoir un fonds particulier ou un aspect de l’organisation.

Dans tous les cas, un service d’archives assume le rôle de « gardien de la mémoire » de l’organisation pour son bénéfice et celui de la société en général.

Les Filles de la Sagesse du Canada comptent sur un service d’archives afin de conserver, traiter et préserver les données produites par les membres de la congrégation.