Depuis 2021, le 30 septembre est un jour férié fédéral pour commémorer publiquement un pan tragique de l’histoire canadienne, celui des pensionnats pour autochtones et les séquelles de cette situation sur des générations. Cette journée veut rendre hommage à tous les enfants qui n’ont pu retourner dans leur famille, aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés.
Cette journée coïncide avec celle de la Journée du chandail orange, instaurée par les communautés autochtones, qui se veut un événement commémoratif. Elle rappelle l’histoire de Phyllis Webstad, une jeune Autochtone, à qui on a enlevé sa chemise orange à son arrivée à la Mission Saint-Joseph, à Williams Lake en Colombie-Britannique. Ce geste s’est ajouté à un nombre incalculable d’autres ayant pour but d’effacer sa culture, de nuire à son estime de soi et à briser ses liens familiaux.
On comprend mieux le choix de la date qui correspond à la période de l’année où l’on allait chercher les enfants dans leur famille pour les amener dans les pensionnats.
La création de ce jour férié s’inscrit dans une série de mesures pour favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones. Plusieurs activités sont organisées dans tout le pays pour commémorer cette Journée nationale et sensibiliser davantage l’ensemble de la population.
Parmi ces activités, soulignons un panel de conférenciers réunis pour parler de la « manière dont l’alliance inclusive et la décolonisation peuvent faire avancer la réconciliation entre les peuples autochtones et la population non autochtone du Canada. » L’événement est accessible en présence et en ligne. Il aura lieu de 27 septembre entre 13 h et 15 h avec interprétation en plusieurs langues. Découvrez tous les détails en consultant cette page.
Par ailleurs, le réseau APTN propose généralement une programmation particulière en cette journée. C’est à surveiller. Enfin, soulignons que l’ONF propose une série de documentaires pour mieux comprendre la tranche d’histoire canadienne qui s’est déroulée de 1831 à 1996.