Rechercher
Close this search box.

3 décembre – 24 décembre — Avent 2023

L’Avent 2023 débute le dimanche 3 décembre, chez les catholiques romains et les protestants, soit le quatrième dimanche avant Noël. Cette période qui se termine le 24 décembre propose un parcours sous le signe de l’attente, ou comme l’origine du mot le désigne, la « venue » ou « l’avènement ». « L’Avent invite, à sa manière, le croyant à simplifier sa vie à l’image du nouveau-né de la crèche », mentionne le magazine La Croix pour expliquer ce temps important dans la liturgie chrétienne. Une période plus joyeuse qui nourrit l’espérance et incite les croyants à redécouvrir « l’histoire du salut chrétien. »

C’est sous le thème « Viens Seigneur! Montre-nous ton visage » que se déroule l’Avent 2023 (année liturgique B).

La Conférence des évêques catholiques canadiens (CECC) a développé une série de quatre capsules vidéos pour alimenter la réflexion en cette période particulière. Une capsule sera dévoilée chaque semaine. Des activités sont également organisées dans certaines paroisses comme c’est le cas à la paroisse Marie-Médiatrice à Vanier (Ottawa) qui offre un temps de ressourcement le 9 décembre.

En outre, pour se plonger dans l’ambiance, le site de Prions en Église propose une liste de chants de Noël issus des traditions populaires de la France et d’ailleurs.

Enfin, vous pouvez consulter un nouveau texte de réflexion pour l’Avent (année B), publié chaque semaine.