L’Avent 2022 débute le dimanche 27 novembre, chez les catholiques romains et les protestants, soit le quatrième dimanche avant Noël. Cette période qui se termine le 24 décembre propose un parcours sous le signe de l’attente, ou comme l’origine du mot le mentionne, la « venue » ou « l’avènement ». « L’Avent invite, à sa manière, le croyant à simplifier sa vie à l’image du nouveau-né de la crèche », mentionne le magazine La Croix pour expliquer ce temps important dans la liturgie chrétienne. Une période plus joyeuse qui nourrit l’espérance et incite les croyants à redécouvrir « l’histoire du salut chrétien. »
C’est sous le thème « Vivre ensemble l’attente du Sauveur » que se déroule l’Avent 2022 (année liturgique A).
Plusieurs diocèses proposent des réflexions sous la forme de capsules vidéos comme c’est le cas du diocèse de Montréal. L’archidiocèse Ottawa-Cornwall offre des références sur son site Web. La Conférence des évêques catholiques canadiens (CECC) a développé une série de capsules vidéos publiées chaque semaine pour alimenter la réflexion en cette période particulière.
De plus, vous pouvez consulter plusieurs textes de célébrations et de prières pour l’Avent (année A) en vous rendant dans la section Prier la parole de Dieu.