La première mission qu’on a confiée aux Filles de la Sagesse (FDLS) à leur arrivée au Canada en 1884 en a été une, dédiée à l’éducation. Au fil des années suivantes, les religieuses ont enseigné à des milliers d’élèves dans plusieurs milieux différents, d’est en ouest, comme en fait foi ce site référence sur les engagements de la congrégation au Canada.
C’est en 2019 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation. Cette sixième édition se déroule sous le thème « Apprendre pour une paix durable ». Un Forum de haut niveau aura lieu cette journée-là réunissant les représentants des pays et des organisations concernées par l’éducation. On souhaite rallier toutes les forces vives pour promouvoir l’éducation par laquelle il sera possible d’apporter un changement en profondeur pour contrer l’augmentation des conflits, des discriminations, des discours de haine et des actions xénophobes et racistes.
En misant sur l’éducation, l’ONU espère « doter les apprenants des connaissances, valeurs, attitudes et comportements nécessaires pour devenir des agents du changement dans leurs communautés. »
L’UNESCO souligne qu’il y a toujours 250 millions d’enfants et de jeunes qui ne vont pas à l’école aujourd’hui. On compte quelque 763 millions d’adultes, incapables de maîtriser les bases de l’alphabétisation dans le monde. Alors que l’on affirme que l’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique, cette journée internationale se veut un moyen d’encourager toutes les mesures pour promouvoir l’éducation.