Rechercher
Close this search box.

23 juillet — Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

À l’occasion de la 3e Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 23 juillet, le pape François a retenu le thème « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Luc 1 : 50).

Alors que des dizaines de milliers de jeunes se rassembleront dès le 26 juillet pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse, le Saint-Père souligne la « belle » proximité entre ces deux événements où il fait certains rapprochements entre les deux thèmes. Dans son message, il invite les deux groupes d’âge à s’attarder au message de Dieu.

« … son projet d’amour s’étend sur le passé, le présent et l’avenir, il embrasse et relie les générations. C’est un projet qui va au-delà de nous-mêmes, mais où chacun est important et, surtout, est appelé à aller plus loin. Pour les plus jeunes, il s’agit d’aller au-delà de l’immédiat où la réalité virtuelle nous enferme et nous détourne souvent de l’action concrète. Pour les plus âgés, il s’agit de ne pas s’attarder sur les forces qui s’affaiblissent et de ne pas regretter les occasions perdues. Regardons vers l’avant! Laissons-nous modeler par la grâce de Dieu qui, d’âge en âge, nous libère de l’immobilisme et des regrets du passé!… »

Le pape lance une invitation aux paroisses, diocèses, associations et communautés ecclésiales à célébrer cette journée en utilisant le matériel mis à leur disposition dont une prière. Pour sa part, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) promeut cette journée notamment avec une capsule vidéo soulignant les relations intergénérationnelles.

L’initiative de cette Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées revient au pape François. Annoncée le 31 janvier 2021, cette journée est célébrée le 4e dimanche de juillet chaque année. C’est une façon de faire mémoire liturgique aux saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus et parents de la Vierge Marie.