Rechercher
Close this search box.

22 mars – Journée mondiale de l’eau

Le thème retenu cette année par les Nations unies « L’eau pour la paix » illustre toute l’importance de cette ressource qui doit être vue comme un droit humain essentiel dans toutes les sphères de la vie.

Alors que 2,2 milliards de personnes vivent toujours sans une eau potable gérée de façon sécuritaire, s’ajoutent les effets des changements climatiques, la croissance démographique et le développement économique. On comprend mieux pourquoi l’eau constitue une source de conflit surtout en sachant que 60 % des flux d’eau douce dans le monde proviennent des eaux transfrontières.

En tenant compte des besoins immenses en lien avec la santé publique, les systèmes alimentaires et énergétiques, la prospérité économique, la protection environnementale, l’ONU souhaite encourager une plus grande coopération en ce qui concerne l’eau afin de « créer un effet d’entrainement positif qui favorise l’harmonie, génère de la prospérité et renforce la résilience face aux défis communs. »

C’est un appel à « unir nos efforts à propos de l’eau et à l’utiliser en faveur de la paix, en jetant les bases d’un avenir plus stable… »

Pour en savoir davantage sur le sujet de l’eau et de la paix, consultez cette page de faits saillants de l’ONU disponible en plusieurs langues, dont le français et l’anglais (sélection de la langue en haut à droite). Une capsule vidéo expliquant pourquoi l’eau est une source de conflit est aussi disponible ici (durée 3 min.). Le site de l’ONU présente plusieurs faits sur les principales questions autour de la problématique de l’eau.

Pour poursuivre votre réflexion, consultez cet article qui recense 18 faits inquiétants sur la crise de l’eau.

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan.
Mais si cette goutte n’y était pas, il manquerait quelque chose à l’océan. » – Mère Teresa