Rechercher
Close this search box.

22 mars – Journée mondiale de l’eau

« Soyez le changement », voilà le thème évocateur de la Journée mondiale de l’eau en ce 22 mars 2023. C’est un appel des Nations Unies à accélérer le changement dans le but de résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

Rappelons que l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement pour tous d’ici 2030 arrive à grands pas. Alors que 2,2 milliards de personnes vivent sans accès à l’eau salubre aujourd’hui, l’appel à agir au quotidien est plus pertinent que jamais. Outre les actions individuelles, cette journée est un appel pressant aux gouvernements et aux diverses organisations à s’engager dans la prise de mesures concrètes et efficaces pour lutter contre la crise mondiale de l’eau.

Les impacts de la défaillance de tout le système du cycle de l’eau sont majeurs. Ils ont des répercussions sur une multitude de problèmes sociaux mondiaux, dont la santé, la faim, l’éducation, les catastrophes et même la paix.

Pour mieux comprendre les dessous de cette crise, pourquoi ne pas visionner le film du mouvement mondial Laudato Si’? Ce film recense des témoignages troublants sur les effets de la crise climatique et fait prendre conscience de l’importance d’agir en solidarité pour participer à la préservation de notre planète.

Pour poursuivre votre réflexion, consultez cet article qui recense 18 faits inquiétants sur la crise de l’eau.

 

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan.
Mais si cette goutte n’y était pas, il manquerait quelque chose à l’océan. » – Mère Teresa