Dans le cadre de la 59e Journée mondiale des communications sociales, le pape François inspiré par le Jubilé invite les journalistes et autres professionnels des communications à être des « communicateurs d’espérance ».
Sous le thème « Partagez avec douceur l’espérance qui est dans vos cœurs » (cf. 1P 3, 15-16), le pape révèle entre autres :
« … je rêve d’une communication capable de faire de nous les compagnons de route de nombreux frères et sœurs, de raviver en eux l’espérance en ces temps troublés. Une communication capable de parler au cœur, de susciter non pas des réactions passionnées de fermeture et de colère, mais des attitudes d’ouverture et d’amitié; capable de mettre en valeur la beauté et l’espérance, même dans les situations apparemment les plus désespérées ; capable de susciter l’engagement, l’empathie, l’intérêt pour les autres. Une communication qui nous aide à “reconnaître la dignité de tout être humain et à prendre soin ensemble de notre maison commune” (Lett. enc. Dilexit nos, n. 217). »
Cette journée se tient le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, en l’occurrence le 1er juin en 2025. Elle invite tous les chrétiens à s’intéresser au monde des médias et à tous les moyens de communication utilisés par l’Église. C’est aussi l’occasion de prier pour les hommes et les femmes qui exercent un métier en communication.
Dans son texte, le pape François s’attarde à présenter trois messages tirés des paroles de saint Pierre, dont celui-ci : « Les chrétiens ne sont pas d’abord ceux qui “parlent” de Dieu, mais ceux qui reflètent la beauté de son amour, une nouvelle façon de vivre toute chose. C’est l’amour vécu qui suscite la question et exige la réponse : pourquoi vivez-vous ainsi? Pourquoi êtes-vous ainsi? »
Traditionnellement, le message du Saint-Père dédié à cette journée est dévoilé lors de la fête de saint François de Sales (patron des journalistes), le 24 janvier.
Découvrez le message intégral du pape en français et en plusieurs autres langues, dont l’anglais.