Dans le cadre de la 58e Journée mondiale des communications sociales, le pape François souhaite éveiller le monde sur la nécessité de conserver une conscience responsable derrière l’utilisation et le développement de l’intelligence artificielle tout comme de toutes les formes de communication par l’entremise de l’Internet et des médias sociaux.
Sous le thème « Intelligence artificielle et sagesse du cœur: pour une communication pleinement humaine », le message du pape s’adresse autant aux développeurs, aux dirigeants, qu’aux professionnels des communications en insistant sur la « responsabilité de tout un chacun » et la pertinence de « guider les algorithmes. »
« Comme toutes les révolutions, celle basée sur l’intelligence artificielle pose également de nouveaux défis afin que les machines ne contribuent pas à la diffusion d’un système de désinformation à grande échelle et n’augmentent pas la solitude de ceux qui sont déjà isolés, en les privant de la chaleur que seule la communication entre les personnes peut donner. »
Découvrez le message intégral du pape ici.