Rechercher
Close this search box.

21 juin — Journée nationale des peuples autochtones

La Journée nationale des peuples autochtones est soulignée le 21 juin, date du solstice d’été, soit le jour où la durée de la lumière est la plus longue dans l’année. Pour plusieurs groupes et communautés autochtones, cette journée a une grande signification spirituelle, et ce, depuis des siècles.

Cette journée veut célébrer la diversité culturelle des peuples autochtones et promouvoir leurs réalisations, leurs langues et leur patrimoine. Une bonne façon d’apprivoiser cet univers riche en histoires est de suivre la programmation du premier réseau de télévision autochtone au monde, créé en 1999. Ce dernier diffusera d’ailleurs en direct le spectacle dédié à cette célébration. Il sera présenté le 17 juin à compter de 19 h. Consultez le site pour tous les détails.

Il est aussi possible de découvrir l’histoire de plusieurs pionniers autochtones. Les enfants ont également accès à un guide disponible en français et en anglais.

Rappelons que cette Journée nationale des peuples autochtones s’inscrit dans le cadre des festivités « Canada en fête ». Cela inclut également la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada (1er juillet).