Rechercher
Close this search box.

21 janvier 2024 — Dimanche de la Parole

C’est sur l’initiative du pape François qu’a été instauré le dimanche de la Parole en ce troisième dimanche ordinaire. Le 21 novembre 2016, en conclusion du Jubilé de la miséricorde, il a alors exprimé le souhait d’inviter les communautés chrétiennes à se familiariser davantage avec les Écritures, Ancien et Nouveau Testament, à développer une assiduité tout en participant à faire connaître l’Écriture sainte et à la diffuser.

En plaçant ce dimanche dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le pape veut faire ressortir la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. « Célébrer le dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».

Afin d’aider les personnes à méditer, comprendre et témoigner de la miséricorde de Dieu, la Société catholique de la Bible (SOCABI) a préparé quatre trousses d’animation pour répondre aux diverses situations :

  • Approche individuelle pour la prière
  • Approche familiale
  • Approche spirituelle pour petit groupe
  • Approche spirituelle pour grand groupe

Ces documents sont disponibles gratuitement et sont accompagnés d’un document d’introduction. Tous sont en lien avec le thème de cette année qui porte sur le récit de la guérison du paralysé pardonné et guéri (Marc 2, 1-12).