C’est sous le thème « L’inclusion, pour chaque enfant » que se tient la Journée mondiale de l’enfance ce 20 novembre. Unicef souhaite ainsi sensibiliser toutes les personnes aux droits de l’enfant. C’est une journée pour donner voix aux enfants, et ce, peu importe les situations : éducation, intimidation, sports, santé, lutte contre le racisme, etc.
Cette journée est aussi une invitation à être à l’écoute des enfants, de leurs attentes, de leurs idées, de leurs projets et les aider à réaliser tout leur potentiel. Cette année, UNICEF incite à l’action en lançant comme question : « Et vous, qu’allez-vous faire? »
Rappelons que la Journée mondiale de l’enfance est célébrée depuis 1954. Fait à noter, elle commémore depuis 1990 l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par le Canada.
Pour en savoir plus sur cette journée, consultez cette page Web qui contient des capsules vidéo et plusieurs informations intéressantes.
Et pourquoi ne pas méditer cette citation toujours d’actualité :
« L’enfant a le droit au respect de sa dignité et de son amour-propre, ne pas piétiner, ne pas humilier, laisser vivre sans décourager, ni brusquer, ni presser, du respect pour chaque minute qui passe. On peut imposer une discipline aux gestes d’un enfant, pas à ses idées. » – Janusz Korczak