Rechercher
Close this search box.

20 juin — Journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de prendre conscience du sort des personnes qui sont obligées de fuir les conflits, les persécutions, les menaces. On compte 20 nouveaux réfugiés pour chaque minute! Ces personnes sont contraintes de tout abandonner pour se mettre à l’abri et rechercher la sécurité pour elles et leur famille.

Soulignée partout dans le monde, cette journée veut célébrer le courage et la persévérance des personnes réfugiées tout en favorisant une meilleure compréhension de leur sort. On souhaite renforcer l’empathie de la population et reconnaître la capacité des réfugiés à reconstruire leur vie. Plusieurs activités de sensibilisation sont organisées en appui à cette démarche et pour inciter la population à s’ouvrir à leur réalité et les aider dans leur désir de construire une nouvelle vie.

La classe politique est également invitée à mobiliser des ressources pour favoriser l’épanouissement des personnes réfugiées et fournir des moyens en vue d’une intégration harmonieuse à leur société d’accueil.

 

Pour aider à mieux saisir la réalité des personnes réfugiées, le Haut-Commissariat des réfugiés de l’Organisation des Nations Unies (UNCHR) propose notamment une série thématique intitulée « Autrefois et de nos jours ». Cette dernière présente le profil de personnes réfugiées arrivées au Canada au fil des ans en quête de sécurité et d’une vie meilleure. Sous la forme de reportage écrit avec capsule vidéo, découvrez le parcours de ces personnes qui ont pour la plupart abandonné leurs proches derrière eux.