La Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde la Création a été instaurée en 2015 par le pape François. Elle sert de point de départ de la période désignée « Temps pour la Création » qui se déroule annuellement du 1er septembre au 4 octobre.
Ce moment de l’année se veut un point de ralliement pour toute la famille chrétienne aux quatre coins du globe. C’est à la fois une période de célébration, de réflexion et d’action où tous les chrétiens sont invités à écouter et à poser des gestes pour prendre soin de notre maison commune.
C’est sous le thème « Espérer et agir avec la création » que la famille œcuménique se rassemble cette année. Dans son message, le pape « encourage à vivre une foi incarnée qui sait entrer dans la chair souffrante et pleine d’espérance des personnes, à unir les forces…; à étendre l’harmonie entre les hommes également à la création avec la responsabilité pour une écologie humaine et intégrale, chemin de salut de notre maison commune ».
Plaidoyer en faveur d’un traité
Le Temps de la Création 2024 propose à la famille chrétienne de s’engager dans le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles (TNPCF). Cette initiative a pour but de « créer les conditions pour la sortie des combustibles fossiles tout en assurant une transition mondiale juste pour les travailleurs, les communautés et les pays. » Le document sur les orientations de plaidoyer pour ce Temps de la Création expose la nature de l’initiative, propose des idées d’action et des ressources pour agir.
Des représentants de diverses confessions parlent du thème dans une capsule vidéo de huit minutes. Le texte de la prière est accessible en français et en anglais. Il en est de même du message du pape François pour souligner la Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création : français ou anglais. Découvrez le guide de célébration ici.
Rappelons qu’un événement de lancement en virtuel aura lieu le 1er septembre à 9 h (heure de New York) et un autre à la clôture, le 4 octobre. Découvrez les détails sur chaque événement :