Rechercher
Close this search box.

1er septembre – 4 octobre — Temps pour la Création

La Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde la Création a été instaurée en 2015 par le pape François. Elle sert de point de départ de la période désignée « Temps pour la Création » qui se déroule annuellement du 1er septembre au 4 octobre.

Ce moment de l’année se veut un point de ralliement pour toute la famille chrétienne aux quatre coins du globe. C’est à la fois une période de célébration, de réflexion et d’action où tous les chrétiens sont invités à écouter et à poser des gestes pour prendre soin de notre maison commune.

C’est sous le thème « Que la justice et la paix se répandent » que la famille œcuménique se rassemble cette année. « … nous sommes appelés… à prendre le chemin de la justice climatique et écologique, et à nous exprimer avec et pour les communautés les plus touchées par l’injustice climatique et la perte de la biodiversité. »

Des représentants de diverses confessions parlent du thème dans une capsule vidéo de cinq minutes. Le texte de la prière est accessible en français et en anglais.Il en est de même du message du pape François pour souligner la Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création : français ou anglais. Découvrez le guide de célébration ici.

Deux événements en virtuel sont planifiés pour lancer et clôturer le Temps pour la Création. Consultez ces liens pour obtenir les détails pertinents :

1er septembre – Lancement

4 octobre – Activité de clôture