Rechercher
Close this search box.

1er octobre — Journée nationale des personnes âgées

Le Canada célèbre la Journée nationale des personnes âgées depuis 2011. Cela fait suite à la proclamation de l’Assemblée générale des Nations unies en faveur de la création d’une Journée internationale des personnes âgées en 1990.

L’idée au Canada est de rendre hommage aux personnes aînées qui ont contribué à construire la société canadienne et qui contribuent encore par leur bénévolat actif. Selon les statistiques, les personnes nées avant 1945 sont celles qui fournissent le plus d’heures en bénévolat par année, soit environ 222 heures.

En parallèle, les Nations unies soulèvent plusieurs sujets d’intérêt concernant la situation des personnes aînées dans le cadre de la Décennie du vieillissement en bonne santé (2020-2030). Ainsi en 2024, l’ONU propose comme thème « Vieillir dans la dignité : L’importance de renforcer les systèmes de santé et d’aide aux personnes âgées dans le monde entier ».

Depuis 1950, l’espérance de vie a fait un bond de 25 ans dans près de la moitié des pays du monde. On parle de 75 ans en moyenne. En 2021, on comptait quelque 761 millions de personnes âgées. En 2050, ce nombre passera à 1,6 milliard. On comprend que cette évolution démographique impose une transformation importante dans la prestation de soins dans un cadre formel ou informel.

L’ONU incite les acteurs à réfléchir sur les défis à relever et à prendre les actions nécessaires pour notamment, « élargir les possibilités de formation et d’éducation en gériatrie et en gérontologie et remédier à la pénurie mondiale de personnel soignant. » Cette commémoration veut également rappeler la nécessité de protéger les droits de la personne, autant pour les bénéficiaires que pour le personnel soignant, afin de respecter « la dignité, les croyances, les besoins et la vie privée des personnes âgées, y compris le droit de prendre des décisions concernant leurs propres soins et la qualité de leur vie. »