Les femmes chrétiennes de Palestine ont préparé cette année la célébration œcuménique en vue de la Journée mondiale de prière. C’est sous le thème « Un lien d’amour pour la paix » qu’elles invitent toutes les femmes du monde à prier à partir du texte de l’apôtre Paul aux Éphésiens (4; 1-7).
Dans le contexte actuel, cette invitation à se soutenir mutuellement dans l’amour s’avère plus pertinente que jamais alors que les conflits perdurent et imposent leur lot de conséquences dévastatrices.
Le mouvement de la Journée mondiale de prière a pris son envol au 19e siècle sous l’impulsion de femmes chrétiennes du Canada et des États-Unis, engagées déjà dans diverses missions dans leur pays et dans d’autres régions. Il s’agit alors de s’encourager mutuellement avec un engagement pour la prière individuelle et une prière communautaire dans chacun de leur regroupement missionnaire.
L’idée prend forme en vue de rassembler les femmes partout dans le monde pendant 24 heures, invitées à utiliser les mêmes mots, dans leurs langues respectives pour prier le Seigneur, avec la conviction que « la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde. »
Depuis, on confie chaque année la mission de préparer une célébration œcuménique à un groupe de femmes chrétiennes d’un pays différent. Cette journée est célébrée le premier vendredi du mois de mars dans plus de 170 pays.
On retrouve la présentation de la célébration ici à laquelle se greffe une prière additionnelle.