Rechercher
Close this search box.

1er janvier — Journée mondiale de la Paix

À l’occasion de la Journée mondiale de la Paix, célébrée annuellement le 1er janvier, le pape François exprime le souhait que « le développement rapide de formes d’intelligence artificielle n’augmente pas les trop nombreuses inégalités et injustices déjà présentes dans le monde, mais contribue à mettre fin aux guerres et aux conflits, et à soulager les nombreuses formes de souffrance qui affligent la famille humaine. »

Dans son message en cette journée mondiale ayant pour thème « Intelligence artificielle et Paix », le Saint-Père rappelle les immenses progrès des nouvelles technologies de l’information. Ces avancées, notamment dans la sphère numérique, « présentent des opportunités enthousiasmantes et des risques graves, avec de sérieuses implications pour la poursuite de la justice et de l’harmonie entre les peuples. C’est pourquoi il est nécessaire de se poser certaines questions urgentes. Quelles seront les conséquences à moyen et à long terme des nouvelles technologies numériques? Quel sera leur impact sur la vie des individus et de la société, sur la stabilité internationale et sur la paix? »

Tout en saluant l’expansion des nouvelles technologies, le pape souligne l’importance de ne pas succomber à « la tentation de l’égoïsme, de l’intérêt personnel, de l’appât du gain et de la soif de pouvoir. Nous avons donc le devoir d’élargir notre regard et d’orienter la recherche technico-scientifique vers la paix et le bien commun, pour le service du développement intégral de l’homme et de la communauté. »

Sa réflexion sur l’intelligence artificielle rappelle la nécessité de ne pas perdre de vue la dignité de chaque personne et la fraternité qui lient la grande famille humaine. Son appel va dans le sens de nombreux scientifiques qui insistent sur la pertinence d’encadrer le développement de l’intelligence artificielle dans une perspective internationale.

Une infographie brossant sommairement le thème de la journée est disponible ici. Vous pouvez également consulter le message intégral du pape en français et en anglais.

La première journée mondiale de la Paix a été instituée par le pape Paul VI, le 1er janvier 1968. Le pape a ainsi donné suite à une campagne qu’il avait lui-même relayée lors de sa visite en Inde le 4 décembre 1964. Cette campagne de Raoul Follereau, fondateur d’une œuvre de lutte contre la lèpre et la pauvreté avait pour but de demander à l’Organisation des Nations unies (ONU) de mettre en place une mesure incitant toutes les nations présentes à prélever sur leur budget respectif ce que coûte une journée d’armement et de créer un « fonds commun pour lutter contre les famines, les taudis et les grandes endémies qui déciment l’humanité… »