1er décembre — Journée mondiale du sida

C’est sous le slogan « Poussons pour l’égalité » que se tient la Journée mondiale du sida en 2022. Un thème qui veut inciter tout le monde à poser des actions concrètes pour lutter contre les inégalités et contribuer à mettre fin au sida.

Les récentes données de l’ONUSIDA signalent un ralentissement des progrès dans la lutte contre la pandémie du VIH. En outre, les dernières années à lutter contre la pandémie de la COVID 19 ont réduit les ressources affectées au combat contre le sida. Cela a pour résultat de mettre en danger des millions de personnes à travers le monde.

Les constats sont désarmants en Afrique où les jeunes femmes sont plus durement touchées par le VIH et que la couverture des programmes spécifiques est très faible. Les populations clés plus susceptibles d’être affectées par le VIH doivent lutter contre des obstacles juridiques que l’on songe à la criminalisation, la discrimination et la stigmatisation.

L’urgence d’agir est d’autant plus ressentie que l’objectif pour 2030 de mettre fin au sida comme menace de santé mondiale est à nos portes.

« Nous pouvons mettre fin au sida — si nous mettons fin aux inégalités qui le perpétuent. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, impliquons-nous et rappelons que lutter contre les inégalités nous bénéficiera à toutes et tous », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « Pour assurer la sécurité et protéger la santé de tout le monde, nous devons œuvrer pour l’égalité. »

Rappelons que les Filles de la Sagesse du Canada ont participé à la lutte contre le sida, notamment à la mission montfortaine de Kiunga en Papouasie Nouvelle-Guinée et à Sudbury en Ontario.