Les Filles de la Sagesse du Canada (FDLS) ont été engagées dans la lutte contre le sida tant au pays qu’en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Sur le site des engagements des FDLS du Canada, on fait état notamment de soins et de soutien aux personnes atteintes du VIH/Sida dans le diocèse de Daru-Kiunga. Soulignant les insertions à Sudbury en Ontario, on découvre l’action de Sr Carmelle Dugas qui a consacré ses dernières années d’infirmière-missionnaire en Papouasie–Nouvelle-Guinée au chevet des personnes atteintes du sida. On signale également qu’elle s’est engagée bénévolement auprès de la Maison La Paix à son retour à Sudbury en 1997. Elle en assumera bénévolement la direction pendant près de deux ans.
La Journée mondiale de lutte contre le sida a été soulignée pour la première fois en 1988. Elle a plusieurs buts, dont ceux de soutenir par des manifestations diverses, les personnes vivant avec le VIH, et de commémorer les victimes de maladies reliées au sida. Cette journée est aussi l’occasion de sensibiliser le monde entier aux réalités de la lutte contre le sida par l’entremise d’un thème annuel.
Cette année, le thème retenu « Confier le leadership aux communautés » souhaite souligner l’importance de créer un mouvement, durable dans le temps, pour poursuivre la lutte contre les préjugés, informer et éliminer les obstacles et les lois discriminatoires. C’est une invitation à créer un environnement réglementaire favorable pour faciliter le rôle des communautés et protéger les droits de la personne, y compris des populations marginalisées.
Rappelons que la Journée mondiale de lutte contre le sida constitue la première journée internationale consacrée à la santé dans le monde entier. Annuellement, elle rallie les agences des Nations unies, les gouvernements et la société civile pour appuyer le thème et la mise en place de mécanismes pour atteindre les objectifs.
Pour en savoir davantage sur le sida, consultez cette page présentant les questions et réponses sur le sujet.