Rechercher
Close this search box.

1er au 31 mars — Rendez-vous de la Francophonie

Le mois de mars est le mois de la promotion de la culture et des traditions francophones dans tout le pays sous le couvert des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). L’année 2023 marque le 25e anniversaire de ces Rendez-vous. Le thème « Célébrations » place cette 25e édition sous le signe de la joie, du plaisir des rencontres et des festivités.

Un spectacle d’humour lancera ce mois d’activités. Présenté à Ottawa, le spectacle sera aussi accessible sur le Web, le 1er mars, à 19 h. Le site des RVF fournit également de nombreuses informations et ressources sans compter des références à l’ONF qui propose une programmation diversifiée.

Journée internationale de la Francophonie

Soulignons par ailleurs que la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier le 20 mars. Elle est soulignée autant dans les pays francophones que dans les pays où la langue française n’est pas très répandue. Cette journée rappelle ainsi l’importance de préserver l’avenir de la langue française.

Cette année, cette journée célèbre la création culturelle francophone. Avec plus de 321 millions de francophones dans le monde, il existe des milliards de contenus culturels. Le principal enjeu de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est de « valoriser et promouvoir l’accès aux contenus culturels sur Internet ». Pour ce faire, l’organisation compte sur une mobilisation de tous les partenaires et de toutes les personnes susceptibles de créer, diffuser et promouvoir du contenu culturel francophone dans l’univers numérique.