La journée du 1er août a été désignée Jour de l’émancipation au Canada pour commémorer l’entrée en vigueur de la Loi sur l’abolition de l’esclavage (Slavery Abolition Act) dans l’Empire britannique en 1834.
C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des pans de l’histoire où les personnes noires et autochtones ont été soumises à l’esclavage au Canada. Cette journée invite à la réflexion et à la conscientisation afin de poursuivre la lutte contre le racisme et la discrimination à l’égard des communautés noires et des minorités visibles. Elle rend hommage au courage, à la force et à la persévérance des communautés noires partout au pays.
Rappelons que les communautés noires canadiennes ont souligné cette journée de nombreuses façons par le passé. Ainsi à Owen Sound, en Ontario, on célèbre cette journée depuis 1862. Cette ville est devenue le point d’arrivée de la filière du chemin de fer clandestin. Il s’agit d’un réseau de routes et de refuges secrets qui a permis à de nombreuses personnes noires d’échapper à l’esclavage aux États-Unis.
On peut découvrir l’histoire de l’esclavage des Noir.e.s au Canada avec cet article qui fait référence à plusieurs documents d’archives et présente quelques capsules vidéo.
Plusieurs sources d’information sur le sujet existent dont cet article de Jean Bellefeuille sur le site de la CRC et des plans de leçons portant sur l’histoire de l’esclavage et son abolition dans le Haut-Canada.