Rechercher
Close this search box.

1er – 30 juin — Mois national de l’histoire autochtone

Depuis 2009, juin est le Mois national de l’histoire autochtone au Canada. C’est une façon de favoriser la connaissance des cultures, des traditions, de la résilience et de la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis résidant dans toutes les régions du pays.

De nombreuses ressources sont offertes pour découvrir le patrimoine, les histoires et les réussites des peuples autochtones. Le Musée canadien de l’histoire propose d’ailleurs une exposition virtuelle.

Ce mois est aussi une invitation à en savoir davantage sur les communautés autochtones actuelles. Des cartes pour connaître l’emplacement des peuples et identifier les terres traditionnelles sont disponibles. Sous la forme d’une infographie, vous avez en un coup d’œil les principales statistiques sur la population autochtone au pays.  Des données multiples sont aussi recensées par Statistique Canada pour brosser un portrait actuel.

Enfin, pour souligner plus particulièrement certains aspects, l’édition 2023 propose d’explorer un thème par semaine en y reliant plusieurs ressources. Partez à la découverte de ces diverses réalités…

Précisions sur la signification des symboles dans les visuels

  • L’aigle représente les Premières Nations
  • Le narval représente les Inuit
  • Le violon représente les Métis
  • La fumée est utilisée de différentes façons par les trois groupes autochtones au Canada. Qu’elle soit utilisée pour fumer du poisson et de la viande, brûler de la sauge et du tabac, ou pour les cérémonies sacrées ou les célébrations, elle est un symbole important dans les cultures autochtones.