Rechercher
Close this search box.

17 juin — Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

« Unis pour la Terre. Notre héritage. Notre avenir » est le thème retenu pour l’édition 2024 de la Journée de la désertification et de la sécheresse.

On estime que jusqu’à 40 % de la superficie totale des terres du monde est déjà considérée comme dégradée. La désertification, la sécheresse et la dégradation des terres s’imposent parmi les défis environnementaux les plus urgents compte tenu des impacts énormes sur la vie de tous.

Rappelons que 95 % de la nourriture produite provient de terres saines. Ces dernières sont à la source même de nombreuses autres retombées que l’on songe aux emplois, aux moyens de subsistance, sans oublier l’habitation et l’habillement. Le cri d’alarme est nécessaire puisqu’à chaque seconde, c’est l’équivalent de quatre terrains de football qui se dégrade pour un total de 100 millions d’hectares par année!

Organisée par le gouvernement allemand, la célébration mondiale de la Journée de la désertification et de la sécheresse 2024 insiste donc sur l’avenir de la gestion des terres en faisant ressentir l’urgence de poser des gestes concrets pour assurer la stabilité et la prospérité de milliards de personnes dans le monde.