Rechercher
Close this search box.

16 mai — Journée internationale du vivre-ensemble

En 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette journée est une invitation à réfléchir sur la façon dont nous pouvons toutes et tous, « accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui… »

Comme l’a si bien souligné Eleanor Roosevelt sur notre capacité à changer les choses « Ce n’est pas assez de parler de la paix. On doit y croire. Et ce n’est pas assez d’y croire. On doit y œuvrer. »

Dans un de ses messages, madame Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO a formulé avec clarté l’essence de la thématique de cette journée :

« Le patrimoine, l’éducation, la culture, la reconstruction sociale, la coopération scientifique, ce sont bien là les piliers irremplaçables de la paix. Car chacune de leurs avancées permet de faire un pas de plus vers autrui. Dans ce mouvement pour rassembler l’humanité, l’engagement et la solidarité collectifs sont indispensables. Car les conflits, comme l’ensemble des menaces qui pèsent sur la paix, du dérèglement climatique aux révolutions technologiques en passant par les nouvelles formes de discrimination et de racisme, ne peuvent se résoudre que par la mobilisation de l’ensemble du tissu social et de la communauté internationale. »