Rechercher
Close this search box.

15 septembre — Journée internationale de la démocratie

Prendre conscience du privilège de vivre dans un état démocratique est l’un des objectifs de cette journée internationale. C’est le moment d’analyser la situation de la démocratie dans le monde et chez nous, de voir les menaces et de trouver des façons de favoriser la mise en place de l’idéal démocratique.

« La liberté, le respect des droits de l’homme et le principe de la tenue d’élections honnêtes et périodiques au suffrage universel sont des valeurs qui constituent des éléments essentiels de la démocratie », souligne l’UNESCO à propos de la pertinence de cette journée.

Un des éléments clés pour assurer la santé de la démocratie est la liberté de presse.   « Sans liberté de la presse, la démocratie ne peut survivre. Sans liberté d’expression, il n’y a pas de liberté tout court », mentionne le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Dans le contexte actuel où les menaces contre cette liberté de la presse se multiplient, il est primordial de sensibiliser toutes les instances à la nécessité de protéger la liberté des médias partout dans le monde.

Le thème de l’année 2023 insiste sur le rôle important que les jeunes peuvent jouer pour contrer la désinformation. Le « renforcement des moyens d’action de la prochaine génération » peut favoriser la sauvegarde de la démocratie en mettant les outils à la disposition des jeunes pour faire entendre leurs voix.