Au cours du mois d’octobre consacré aux Missions, on retrouve la Semaine missionnaire mondiale qui se termine avec la Journée missionnaire mondiale qui a lieu l’avant-dernier dimanche du mois. Cette journée a été instaurée par le pape Pie XI en 1926 et constitue en quelque sorte le point culminant de toutes ces manifestations pour soutenir l’Église universelle et les missions.
Cette année, la Semaine missionnaire mondiale se déroule du 15 au 22 octobre sous le thème choisi par le pape François « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (Lc 24, 13-35). C’est une allusion au passage dans l’Évangile où le Christ va à la rencontre de deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs.
Cette semaine rappelle aux baptisés l’appel de leur baptême à « apporter l’Évangile à tous » et devenir un témoin de Jésus dans leur quotidien. Plusieurs initiatives sont mises de l’avant par les diocèses pour inviter les catholiques du monde entier à prier, à partager et à soutenir la vie et la mission des Églises locales.
Parmi ces activités, soulignons celle du service de la Mission universelle du diocèse de Saint-Brieuc qui propose un parcours de sept jours, à vivre seul ou en petit groupe. Voici quelques-uns des thèmes abordés dans ce petit livret de prière pour la semaine :
. La parole de Dieu éclaire et transforme le cœur dans la mission
. La mission, c’est annoncer Jésus, Seigneur de l’univers
. La mission, nécessite une adaptation appliquée avec discernement
. La mission élargit l’espace de la charité
Il y a aussi le Guide d’animation missionnaire 2023 produit par Mission foi où l’on retrouve plusieurs ressources pour alimenter des activités d’animation disponible en français et en anglais.
On peut également lire le message du pape François pour la Journée missionnaire mondiale en français et en anglais.
Enfin, KTO (télévision catholique) propose une programmation pour cette semaine avec des témoignages quotidiens.