Au cours du mois d’octobre consacré aux Missions, on retrouve la Semaine missionnaire mondiale qui se termine avec la Journée missionnaire mondiale qui a lieu l’avant-dernier dimanche du mois. Cette journée a été instaurée par le pape Pie XI en 1926 et constitue en quelque sorte le point culminant de toutes ces manifestations pour soutenir l’Église universelle et les missions.
Cette année, la Semaine missionnaire mondiale se déroule du 13 au 20 octobre sous le thème choisi par le pape François « Allez et invitez tout le monde à la noce » (Mt 22, 9). C’est une façon de souligner que l’Église en sortie en est une d’ouverture et d’accueil.
Cette semaine rappelle aux baptisés l’appel de leur baptême à « apporter l’Évangile à tous » et devenir un témoin de Jésus dans leur quotidien. Plusieurs initiatives sont proposées par les diocèses pour inviter les catholiques du monde entier à prier, à partager et à soutenir la vie et la mission des Églises locales.
Parmi les initiatives, soulignons celle des Œuvres pontificales missionnaires France. On retrouve sur ce site, un guide d’animation qui s’adresse à tous les publics, une affiche et des cartes-prière pour participer à ce parcours de sept jours, à vivre seul ou en petit groupe.
Il y a aussi le Guide d’animation missionnaire 2024 en français et en anglais, produit par Mission foi, où l’on retrouve également plusieurs ressources pour alimenter des activités d’animation. L’organisme a aussi réalisé une capsule vidéo de 10 m alimentant des pistes de réflexion sur le thème.
On peut également lire le message du pape François pour la Journée missionnaire mondiale en français et en anglais.
Enfin, KTO (télévision catholique) propose une programmation pour cette semaine avec des témoignages quotidiens.